A LA UNEEconomie

Togo : l’OTR met en vigueur de nouvelles règles fiscales pour les marchandises en transit par Kétao-Kémérida

Un changement de réglementation concernant l’exonération de la Redevance Statistique (RS) pour les marchandises en transit par Kétao-Kémérida, dans la région de la Kara, au Nord-Togo. Cette annonce faite il y a quelques jours par l’Office Togolais des Recettes (OTR) est entrée en vigueur depuis le 1er mars dernier.

Ainsi, les marchandises entrant au Togo par le bureau douanier de Kétao-Kémérida (TG522) sont désormais soumises au paiement de cette taxe, conformément aux nouvelles exigences réglementaires, selon le Fisc.

Par ailleurs, jusqu’alors, selon les informations, « seules les marchandises introduites par le Port Autonome de Lomé sous le régime de transit (IM8) bénéficiaient de cette exonération ». Mais avec cette nouvelle mesure, l’OTR entend renforcer la régulation des flux commerciaux et garantir une meilleure conformité du système douanier togolais.

Par communiqué en date du 17 février, le Commissaire Général de l’OTR, Philippe Kokou Tchodie, a exhorté les opérateurs économiques à « ajuster leurs procédures afin de se conformer aux nouvelles règles fiscales en vigueur ». Faut-il le rappeler, du côté des responsables de l’Administration douanière et fiscale, la réforme introduite vise également à améliorer le suivi des transactions commerciales et à optimiser les recettes de l’État.

En ce qui concerne les entreprises et importateurs qui empruntent la voie de Kétao-Kémérida, cette modification implique une adaptation rapide aux nouvelles exigences fiscales. Cependant, l’OTR  rassure que toutes les mesures d’accompagnement nécessaires seront mises en place pour faciliter cette transition et garantir une application efficace de la réglementation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page