
Le Syndicat des employés et cadres des banques, des établissements financiers et des assurances du Togo (SYNBANK-Togo), a organisé une formation de deux jours, du 20 au 21 décembre 2024, à son siège à Lomé, qui a regroupé une trentaine de délégués du personnel et syndicaux, membres de ladite formation syndicale. A la fin de la formation axée sur plusieurs thématiques dont la « contribution des délégués du personnel et des délégués syndicaux au maintien de la paix sociale et à l’amélioration de la productivité de l’entreprise », les participants ont exprimé leur satisfaction.
Au total 35 délégués du personnel et des délégués syndicaux membres du SYNBANK Togo ont pris part activement à cette formation de deux jours au siège du Syndicat à Lomé et qui est assurée par des Inspecteurs du Travail et autres Experts dans les secteurs de Banque, de l’Assurance et autres établissements financiers.
Organisée par le SYNBANK-Togo, l’objectif visé par la formation est d’outiller les participants sur la loi du Travail afin qu’ils puissent avoir une base, une connaissance des textes qui régissent leur secteur d’activité pour ne pas tomber sous le coup de ces lois. En outre, la formation a permis aux délégués du personnel et syndicaux, de connaitre leurs droits mais aussi leurs obligations vis-à-vis de leurs employeurs et entreprises. Mieux encore, le SYNBANK Togo veut faire régner à travers les délégués, la paix au sein des entreprises.
Cette formation de deux jours a permis aux participants de repartir satisfaits. C’est le cas de Essodina Amayi, délégué du personnel à IB Bank Togo qui a trouvé la formation « très édifiante » car pour lui, cela « nous a permis de connaitre non seulement nos droits mais aussi et surtout nos obligations envers notre employeur ». « Nos attentes au cours de la formation ont été comblées à 100% », a témoigné M. Amayi.
Tout comme Essodina Amayi, Kodjovi Assiongbon Kangni de WAGES est reparti de la formation satisfait. « La formation, je l’ai apprécié », a-t-il clamé. « Cette formation nous donne d’autres ouvertures sur le travail. Comment gérer le travail avec son employeur et les collègues. Au cours de la formation ce n’est pas seulement nos droits on nous a appris mais aussi nos devoirs. Les deux marchent ensemble. On a appris ce que nous devons faire à l’endroit de nos employeurs pour ne pas tomber sous le coup de la loi. J’ai beaucoup apprécié la formation », a-t-il témoigné.
Par ailleurs, la formation était articulée autour de 6 modules. Il s’était agi entre autres de la « contribution des délégués du personnel et des délégués syndicaux au maintien de la paix sociale et à l’amélioration de la productivité de l’entreprise » ; « les conflits de travail » ; « les procédures et sanctions disciplinaires » ; les « délégués du personnel : droits et obligations » ; « les prérogatives de l’employeur en matière de faute professionnelle » ; et le « calcul des salaires et des indemnités de départ à la retraite ou de licenciement ».
Spécifiquement, dans le module « les procédures et sanctions disciplinaires », les participants ont été outillés sur des motifs de sanctions, notamment les fautes disciplinaires et autres motifs de licenciement. Toujours dans cette communication, il a été question des sanctions disciplinaires, des procédures disciplinaires, notamment les procédures générales et les procédures spécifiques aux délégués du personnel et syndicaux.
S’agissant du module relatif aux « conflits de travail », les délégués du personnel et syndicaux ont été formés sur des dispositions générales sur les conflits collectifs, la procédure de conciliation des conflits collectifs, l’exercice du droit de grève, notamment la procédure légale de la grève et la procédure légale du lock-out.