A LA UNESanté

Kpalimé : Participation constructive et appréciée de l’Association DAS à l’atelier de validation finale du plan national de lutte contre les PMQIF

Kpalimé, une ville située au sud-ouest du Togo, a abrité, du 18 au 20 décembre 2024, l’atelier de validation finale du Plan national de lutte contre les Produits médicaux de qualité inférieure et falsifiés (PMQIF). Cet atelier de deux jours dont l’objectif est de prendre en compte les observations des différents acteurs en vue de la validation du plan national de lutte contre les PMQIF, a regroupé plusieurs structures et institutions dont l’Association Droit à la santé (DAS).

A Kplalimé, au cours de l’atelier, il était question spécifiquement de faire une relecture du plan national de lutte contre les PMQIF; d’intégrer les propositions de modification faites par les acteurs du système de la santé et des autres acteurs impliqués; de réviser la stratégie de communication intégrant les dimensions politiques et techniques et de faire des recommandations.

En effet, le Togo est le Coordinateur politique de l’Initiative de Lomé qui vise à lutter contre les faux médicaments. Ainsi, en vue de la mise en œuvre de ce plan national de lutte contre les PMQIF, un atelier a réuni les 25 et 26 juillet 2024 à Kpalimé, un comité technique d’experts nationaux et internationaux en vue d’examiner ledit plan et de formuler des recommandations pour sa mise en œuvre efficiente.

Dans le but de prendre en compte les observations faites par les membres du gouvernement, les experts invités lors de l’atelier des 25 et 26 juillet 2024 et de nouvelles observations et propositions d’amélioration émanant d’acteurs nationaux pertinents non impliqués dans le processus, le ministère chargé de la Santé et de l’hygiène publique, a organisé avec l’appui technique et financier de la fondation Brazzaville, cet atelier de relecture et de validation du plan national de lutte contre les PMQIF.

L’association Droit à la Santé a été invitée comme organisation de la société civile, experte de la question. Elle a été représentée à l’atelier par M. Sadat OURO-AKPO, juriste et président en exercice de l’association.

Sadat OURO-AKPO (photo), Président de l’Association DAS

Selon le Président de l’Association Droit à la santé (DAS), M. OURO-AKPO, cette participation à l’atelier de prise en compte des observations et de validation finale du PN PMQIF s’inscrit dans la vision de l’association Droit à la santé qui est « la promotion et la défense du droit à la santé notamment dans l’axe 1(promotion de l’accès à tous aux soins de qualité) et l’axe 4 (promotion du droit aux médicaments de qualité) » de son plan d’action périodique.

Pour lui, la participation de l’association a été « fortement contributive et appréciée » et a permis à l’association de « nouer des contacts utiles en vue de partenariats potentiels ».

Recommandations

A la suite des travaux de l’atelier de deux jours à Kpalimé, les participants ont émis trois recommandations. Il s’agit notamment de faire le plaidoyer pour l’adoption du plan et des textes y afférents et sa mise en œuvre ; le plaidoyer pour la mobilisation des ressources nécessaires pour la mise en œuvre du plan ; le plaidoyer pour la mise en place de l’Agence togolaise de régulation pharmaceutique apparu comme un préalable indispensable à la mise en œuvre du plan.

Par ailleurs, M. Sadat OURO-AKPO a souligné que la participation à l’atelier de prise en compte des observations et de validation finale du Plan national de lutte contre les PMQIF entre dans la droite ligne d’exécution ou de mise en œuvre de l’axe 4 du plan d’action périodique de l’association DAS.

« L’association est totalement dévouée à la lutte contre les PMQIF, marque son adhésion pleine et entière au plan national validé et surtout reste disponible pour accompagner les autorités togolaises et tout autre partenaire pour la mise en œuvre du PN PMQIF en tout temps et en tout lieu », a-t-il précisé.

Sadat OURO-AKPO (à gauche), Président de l’Association DAS posant avec le DG de la Fondation Brazzaville, M. Foulo BASSE (à droite)

Saisissant l’occasion, il a exprimé la déférente gratitude de l’Association DAS au Ministère de la santé et de l’hygiène publique, au comité technique multisectoriels, à la Direction de la Pharmacie, du Médicament et du Laboratoire, à la Fondation Brazaville, à l’OMS, à tous les participants, au centre d’accueil et toute autre partie prenante.

A propos du DAS

Portée sur les fonds baptismaux le 31 septembre 2023, l’Association Droit à la santé (DAS) est une jeune association togolaise de défense et de promotion du droit à la santé. Elle a pour objectifs entre autres, de contribuer à la promotion du droit à la santé à travers la promotion de l’accès de tous aux soins de santé de qualité ; droits du patient ; des droits du respect des obligations du personnel soignant, du droit aux médicaments de qualité ; la contribution à la lutte contre la maladie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page