
Dans son histoire politique, le Togo organise pour la première fois, les élections sénatoriales, en février 2025. A cet effet, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé la période de dépôt des dossiers des candidatures, après la convocation du corps électoral par le gouvernement.
Pour les premières élections sénatoriales au Togo, les dossiers de candidatures peuvent être soumis entre le 17 et le 23 décembre 2024.
Conditions d’éligibilité des candidats
La CENI en charge d’organisation des élections au Togo a défini les conditions d’éligibilité des candidats. Ainsi, pour les conditions d’éligibilité des candidats, seuls les Togolais de naissance, âgés d’au moins 35 ans à la date du scrutin, inscrits sur une liste électorale et capables de lire, écrire et s’exprimer en langue officielle, pourront faire acte de candidature et pourront prétendre à un siège au Sénat. En outre, chaque candidat devra se présenter avec un suppléant répondant aux mêmes exigences.
Par ailleurs, à l’issue de la période de dépôt des candidatures, la CENI établira une liste provisoire des candidats qui sera soumise à la Cour constitutionnelle pour validation. La plus haute juridiction constitutionnelle dans le pays disposera de 72 heures pour examiner les dossiers et publier la liste définitive des candidats.
Pour rappel, ces élections sénatoriales permettront d’élire 41 sénateurs représentant les 39 préfectures du Togo. Chaque préfecture disposera d’un sénateur, à l’exception des préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé, qui auront chacune deux représentants. À ces 41 sénateurs élus, s’ajouteront 20 autres désignés par le président de la République, conformément à la nouvelle Constitution.