
Le Togo dispose depuis le 13 décembre 2024, les résultats définitifs et détaillés du Cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) et de la deuxième édition de l’enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages (EHCVM-2). Des résultats de EHCVM-2, il ressort qu’il y une réduction de la pauvreté non monétaire au Togo, de 2018 à 2021. De même, il y a eu un progrès dans l’accès aux services de base, l’amélioration des conditions de santé, progrès dans l’éducation et l’alphabétisation, la croissance démographique et urbanisation, la réduction des inégalités et l’amélioration de l’accès aux services de base (RGPH-5).
Réduction de la pauvreté non monétaire
Selon les résultats de EHCVM-2, le Togo a connu une « baisse notable de la pauvreté non monétaire de 37,1% en 2018 à 28,9% en 2021, tandis que, l’analyse croisée des données révèle que la proportion des pauvres à la fois monétairement et non monétairement est de 20% en 2021 contre 25,3% en 2018 ».
En particulier en milieu rural où la pauvreté a diminué de manière significative grâce aux programmes d’inclusion financière, d’accès à l’énergie, d’éducation, et d’amélioration des infrastructures de l’eau potable.
De l’avis des Experts, cette avancée montre les efforts continus du gouvernement pour améliorer les conditions de vie de la population.
Progrès dans l’accès aux services de base
Sur la même période, la couverture en eau potable est impressionnante, « avec 83% des ménages ayant accès à des sources d’eau améliorées ». De même, l’accès à l’électricité a atteint « 70%, avec 95% » des ménages dans le Grand Lomé bénéficiant de l’électricité.
Ces résultats peuvent être soulignés comme des succès en matière de développement infrastructurel.
Amélioration des conditions de santé
Par rapport à l’amélioration des conditions de vie, le taux de mortalité infantile a diminué « de plus de 50% entre 2010 et 2022, atteignant 58 décès pour 1 000 naissances vivantes », ce qui témoigne des efforts réussis dans l’amélioration des services de santé, notamment à travers des programmes comme le Woezu.
Progrès dans l’éducation et l’alphabétisation
En ce qui concerne le progrès réalisé dans l’éducation et l’alphabétisation, « le taux brut de scolarisation pour le primaire atteint 114% », ce qui montre une forte demande pour l’éducation de base. L’Indice de parité entre les genres dans l’éducation primaire atteint une relative égalité, et des initiatives comme le programme PAQEEB ont contribué à améliorer l’accès et la qualité de l’éducation.
Croissance démographique et urbanisation
S’agissant de la croissance démographique et l’urbanisation, le pays connaît « une forte croissance démographique », avec la population multipliée par 5 depuis 1960, dont une large portion réside dans la capitale, Lomé, et dans des zones urbaines en expansion. Cette urbanisation est un reflet de la modernisation et de l’attractivité croissante des zones urbaines du pays.
Réduction des inégalités
Les résultats ont également révélé une réduction des inégalités au Togo. Ainsi, l’indice de Gini a diminué de « 0,381 à 0,344 entre 2018 et 2021 », ce qui montre une réduction des inégalités de répartition des ressources.
Amélioration de l’accès aux services de base (RGPH-5)
Les résultats définitifs et détaillés du Cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) montrent qu’il y a une amélioration de l’accès aux services de base au Togo. Selon ces résultats, « 83 % des ménages ont accès à une source d’eau potable améliorée, atteignant 98 % dans le District Autonome du Grand Lomé (DAGL) », « 70,3 % des ménages ont accès à l’électricité, avec une couverture de 95 % dans le DAGL ».
Par ailleurs, plusieurs projets structurants (PAAEPA, PDCPlus, PRISET) ont contribué à ces avancées.