Média

Réforme constitutionnelle au Togo : des journalistes outillés sur les sens et enjeux de la loi

Votée le lundi 25 mars 2024 par plus de 4/5 des députés (89/91) à l’Assemblée nationale, la nouvelle Constitution qui, si elle est promulguée par le chef de l’Etat après sa relecture,  va passer le Togo du régime présidentiel au régime parlementaire, continue par alimenter des débats. Conscients du rôle indéniable qu’ils doivent jouer dans ces débats, les professionnels des médias veulent s’imprégner de cette nouvelle Loi. Ainsi, à l’initiative la Faîtière des Associations des Professionnels des Médias du Togo, une journée d’échanges pour l’appropriation de la révision constitutionnelle pour la 5ème République par les médias a été organisée le jeudi 11 avril 2024, à l’endroit des journalistes.

Placée sous le thème « révision constitutionnelle pour la 5ème République: sens et enjeux », cette rencontre a permis à d’éminents experts, notamment les juristes, historiens, parlementaires et autres, d’expliquer aux professionnels des médias, le contexte de cette réforme constitutionnelle, les enjeux, le sens afin qu’ils puissent mieux nourrir leurs productions.

« Depuis quelques semaines, le débat national est nourri par la réforme constitutionnelle qui a été adoptée le 25 mars dernier par les députés. Le chef de l’État a eu à se prononcer sur cette réforme en demandant une deuxième lecture et les consultations ont été ouvertes. Dans ce débat, la presse avait besoin de se faire une opinion plus précise des enjeux de cette véritable transition institutionnelle dans laquelle le pays entre avec l’adoption du régime parlementaire. Pour comprendre donc cette réforme institutionnelle, il fallait que les journalistes aillent vers les spécialistes, les élus du peuple, les techniciens, l’administration parlementaire, les historiens et c’est pour cela nous avons organisé ce jour, un panel de haut niveau avec des personnes ressources », a fait savoir Germain Pouli, président du Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP).  Pour lui, ils se sont donnés l’occasion « d’avoir une immersion de cette réforme en cours pour nous former davantage, mieux éclairer l’opinion parce que c’est un débat sur lequel une bonne partie des togolais s’exprime ».

A l’occasion, Germain Pouli, a fait savoir que ce débat paraît également capital au moment où l’Assemblée Nationale est entrain de consulter les populations pour expliquer cette réforme et avoir des contributions.

Par ailleurs, en se référant aux motifs de la proposition, la loi de révision constitutionnelle vise trois principaux objectifs notamment, le renforcement de la démocratie et de la séparation des pouvoirs, l’amélioration de la stabilité gouvernementale, l’adaptation aux évolutions sociopolitiques du pays.

Dans cette réforme, les législateurs ont mis fin au pouvoir à vie avec l’introduction d’un mandat présidentiel unique de six ans, le poste du Président du Conseil. Ce dernier qui est au cœur même du Pouvoir Exécutif est élu par la Chambre basse du Parlement qui est l’Assemblée nationale.

En rappel, le Chef de l’état, Faure Gnassingbé a renvoyé à l’Assemblée nationale, la nouvelle loi, pour une deuxième lecture. Mieux encore, dans un esprit d’ouverture et de dialogue, il a demandé au bureau du Parlement, des consultations des différentes couches socio-professionnelles du pays pour avoir leurs avis et propositions afin d’avoir une Constitution inclusive. Ce qui a été fait, du 08 au 11 avril 2024, à travers le pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page