Média

Togo : El Hadj Arimiyao Tchagnao, Dodzi Ekpé, Kodjo Gawou élus membres de la HAAC

A la 5ème séance plénière de la 2ème session ordinaire de l’année 2023 le vendredi 29 décembre dernier, les députés ont élu six (06) nouveaux membres de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC). Les travaux de cette séance ont été dirigés par Yawa Djigbodi Tségan, Présidente de l’Assemblée nationale, en présence Christian Eninam Trimua, Ministre, Secrétaire général du gouvernement.

En fin de mandat depuis plusieurs mois déjà, les membres de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) doivent être remplacés par de nouveaux membres, conformément aux textes en vigueur. Ainsi, le renouvellement des membres de la HAAC répond à un impératif majeur, celui de se conformer aux textes régissant le domaine pour surtout insuffler un nouveau dynamisme à l’institution.

Sur les 55 candidatures reçues notamment la liste des professionnels relevant de l’OTM et celle des candidats n’appartenant ni aux médias, ni à la presse, ni aux institutions de la République, soumises lors d’un appel lancé par la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, six (6) sont élus  par les députés. Il s’agit de Dodzi Komla Ekpé, alias Aimé Le Bon, ancien président de l’OTM et Directeur de publication du journal sportif, l’Equipe, élu avec 85 voix ; Kodjo Gawou alias SAS Gawou, journaliste-animateur sur la radio Kanal Fm élu avec 85 voix ; de Mindieba M. Sambiani Kanwore, journaliste à l’ATOP élu avec 85 voix ; de El Hadj Arimiya Tchagnao, ancien Président du CONAPP et directeur de publication du journal Nouvelle Opinion élu avec 86 voix ; de Pirenam Abété de la société civile élue avec 86 voix et de Komlanvi Agbo de la société civile élu avec 86 voix.

Par ailleurs, la HAAC est l’institution de régulation des médias. Elle a pour mission de garantir la qualité des programmes,  assurer la liberté et la protection de la presse et de tous moyens de communication de masse dans le respect de la loi ; de veiller au respect de la déontologie en matière d’information et à l’accès équitable des partis politiques, des associations et des citoyens aux moyens officiels d’information et de communication et de garantir l’utilisation équitable et appropriée des organismes publics de presse et de communication audiovisuelle par les institutions de la République. Brièvement, la HAAC régule le travail des médias.

Pour rappel, la HAAC est composée de neuf (09) membres choisis sur la base de leur compétence à raison de trois (03) désignés par le Président de la République; quatre (04) élus par l’Assemblée nationale sur la liste des professionnels de la presse établie par l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) ; deux (02) élus par l’Assemblée nationale parmi des candidats n’appartenant ni aux médias, ni à la presse, ni aux institutions de la République.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page