Economie

Dépréciation de la valeur en douane des véhicules usagés : le SIVOT reconnaissant envers l’OTR

Par note de service en date du vendredi 08 mars 2024, le Commissaire général de l’Office togolais des recettes (OTR), Philippe Kokou Tchodié a annoncé la dépréciation de la valeur en douane des véhicules usagés. Cette mesure prise par l’OTR est le fruit des différentes rencontres entamées depuis janvier 2024 entre l’Administration fiscale et douanière et les importateurs de véhicules d’occasion. Ceci, pour répondre aux différentes préoccupations des opérateurs économiques.

Pour passer de la parole aux actes, l’OTR porte à la connaissance du public, que courant la période du 07 Mars au 30 Juin 2024, il est institué un taux de dépréciation de « 30% » sur les valeurs des véhicules usagés, conformément « aux dispositions de l’article 15 de la loi n°2018-007 du 25 juin 2018 portant Code des douanes National ».

Dans la note, l’Administration fiscale et douanière a précisé que les « dispositions en matière d’évaluation pour les véhicules mis à la consommation sont aussi applicables aux véhicules en transit ».

Faisant partie intégrante de ces différentes discussions, la formation syndicale, SIVOT (Syndicat des importateurs des véhicules d’occasion au Togo (SIVOT), par le biais de son Secrétaire général, El Rayes Fadi a exprimé ses vifs remerciements aux parties prenantes du cadre de concertation et également aux autorités pour l’ambiance fraternelle voire conviviale qui a régné tout au long des discussions. Aussi, le SG du SIVOT a remercié les autorités du pays pour leurs efforts fournis pour l’instauration d’un climat de paix favorisant l’exercice de leurs affaires.

« Je voudrais remercier, au nom de tous les opérateurs économiques membres de notre Syndicat, Monsieur Philippe Kokou B. TCHODIE, Directeur Général en charge de l’intérim de l’Office Togolais des Recettes, Monsieur Atta Kakra Essen, Commissaire Général des douanes et droits indirects, Monsieur AKAYA Piguendéléwè, Directeur des douanes, Monsieur ATCHOLADI Essonioumondom, Chef division à l’OTR, Monsieur Kodzo Senyo Adjeyi Chef Impôt Port, ainsi que toutes les autorités pour leur disponibilité et leur sens d’ouverture à la bonne marche des affaires. Je voudrais pour ma part, rassurer les autorités de ma bonne volonté et de celle de mes camarades à œuvrer pour que fleurisse encore plus le climat d’affaire en attirant le maximum d’investisseurs et hommes d’affaires au Togo. Je ne pourrai pas terminer sans remercier le Chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbe, et son gouvernement, pour sa politique positive pour la paix et la cohésion sociale au Togo », a affirmé El Rayès Fadi.

Profitant de l’occasion, il a souhaité  une bonne célébration de la Journée Internationale des Droits de la Femme, à toutes les femmes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page