International

Médiation dans la crise nigérienne : Robert Dussey a eu une séance de travail « très enrichissante » avec les autorités

A la 64ème session de la Conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) le dimanche 10 décembre 2023 à Abuja, au Nigéria, l’Organisation a mis en place un Comité des Chefs d’État composé des dirigeants du Togo et de la Sierra Leone, ainsi que des représentants des dirigeants du Nigeria et du Bénin, « pour engager le dialogue avec le CNSP et les autres parties prenantes nigériennes ». Dans cette optique, le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, Prof. Robert Dussey togolais était en médiation à Niamey le jeudi 14 décembre, où il a eu à rencontrer des autorités nigériennes.  

 

A Niamey, le chef de la diplomatie togolaise a rencontré le Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine, et le ministre des Affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré. Avec ces derniers, le Ministre Dussey dit avoir « convenu du contenu » et du « timing de la transition » au Niger.

Mieux encore, Prof. Robert Dussey s’est réjoui d’avoir eu une « séance de travail très enrichissante » avec le Premier ministre et son homologue du Niger.

Les échanges entre les deux parties ont porté sur la durée de la transition au Niger dirigé depuis le coup d’État du 26 juillet dernier par les militaires.

Mais déjà, les émissaires de la CEDEAO notent « une avancée » par rapport au travail fait sur le terrain au cours de la rencontre.

« Nous sommes venus à Niamey pour rencontrer le premier ministre nigérien. Nous devons venir normalement avec mon homologue de la Sierra Leone, mais malheureusement à la dernière minute une contrainte l’a empêché de faire le déplacement à Niamey. Nous avons eu une séance de travail très enrichissante avec le premier ministre et mon homologue des affaires étrangères du Niger. Nous avions travaillé et convenu du contenu du timing de la transition. Ce qui est une avancée. Nous allons d’ores et déjà présentés aux Chefs d’État médiateurs et à la Commission de la CEDEAO ce contenu que nous avons convenu ensemble en espérant qu’en janvier, le chronogramme attendu par la CEDEAO sera connu suite au travail que nous aurons avec la partie nigérienne », a déclaré le ministre Dussey.

Selon les informations, en janvier prochain, le chef de la diplomatie togolaise retournera au Niger, avec son homologue de la Sierra Leone, Timothy Kabba.

Par ailleurs, M. Kabba devait être présent lors de cette première rencontre avec les autorités nigériennes, mais, d’après Prof. Dussey, malheureusement à la dernière minute, « une contrainte l’a empêché de faire le déplacement » à Niamey.

Pour rappel, au 64ème Sommet de la CEDEAO le dimanche 10 décembre, à Abuja, la Conférence des chefs d’État a ouvert la voie à un allègement des sanctions à l’encontre du Niger, le conditionnant à une « transition courte » avant un retour des civils au pouvoir.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page