International

Bola Tinubu, nouveau président en exercice de la CEDEAO

La 63ème session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est achevée le dimanche 9 juillet 2023 en Guinée-Bissau. Les travaux de cette 63ème session ont notamment vu le passage de témoin de la Présidence en exercice de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement au Président de la République fédérale du Nigeria, Bola A. Tinubu.

Au cours du sommet, le président du Nigeria, Bola Tinubu, a été à l’unanimité, élu nouveau président en exercice de la CEDEAO. Une fois élu, il a dévoilé ses priorités à la tête de l’Institution communautaire, parmi lesquels, le combat contre les changements anticonstitutionnels à la tête des pays.

« Je ne soutiens pas l’installation de militaires au pouvoir après un coup d’État. Je condamne les coups d’État dans la sous-région », a fait savoir le nouveau président de la conférence des chefs d’État de la CEDEAO.

D’autres sujets évoqués au cours de cette session à Bissau, sont entre autres, la sécurité, la paix, la stabilité et l’installation d’une force de la Cédéao. S’agissant de ce dernier point, cette force sera installée avec deux objectifs : lutter contre le terrorisme dans l’espace Cédéao et intervenir si nécessaire dans des États pour rétablir l’ordre constitutionnel.

A la 63ème session ordinaire de l’Organisation en Guinée Bissau, il a également été question de la prochaine fin de mission de la Minusma au Mali, du mémorandum sur le programme de monnaie unique de la CEDEAO et le rapport sur les obstacles de la libre circulation des marchandises sur le corridor Abidjan Lagos

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page