Economie

Réformes foncières au Togo : Une mission de MCC reçue par Sa Majesté Mawuto Frédéric DZIDZOLI DETU à Lomé

Sa Majesté Mawuto Frédéric DZIDZOLI DETU X, président du Comité Consultatif National (CCN) du projet de réformes foncières pour l’accroissement de la productivité agricole (Projet LRAP) a reçu le 31 octobre 2023, dans son palais royal à Lomé, une délégation de la Millennium Challenge Corporation (MCC) conduite par N’gname Jeanne BOUGONOU, Directeur général de l’Organisme de mise en œuvre de Millennium Challenge Account Togo (OMCA-Togo). Le Chef de la mission de la MCC qui a séjourné au Togo du 23 octobre au 1er novembre 2023, M. Kent ELBOW, a fait le point de son séjour au président du CCN et lui a réitéré l’importance que revêt pour la MCC la mission qui est confiée au CCN pour l’atteinte des objectifs du projet LRAP. Pour la MCC, l’intégration genre et l’inclusion sociale sont des facteurs clés pour la croissance économique et la réduction de la pauvreté et les travaux de l’organe consultatif que constitue le CCN, visent à garantir cela dans la mise en œuvre du projet LRAP.

En effet, le CCN a un double rôle de conseil au Conseil d’Administration (CA) et à l’Unité de Gestion de
l’Organisme de mise en œuvre du Millennium Challenge Account-Togo (OMCA-Togo).

Sa Majesté a salué cette démarche de la mission de la MCC et a rassuré de l’engagement de toutes les institutions représentées au sein du CCN, et particulièrement de la chefferie traditionnelle, à mener à bien le projet LRAP.

« Les chefs traditionnels représentent les populations à la base et veillent à  l’amélioration de leur bien-être et surtout pour la réduction de la pauvreté dans nos milieux. C’est pourquoi nous marquons notre soutien indéfectible au projet de réformes foncières pour l’accroissement de la productivité agricole (projet LRAP) financé par le Gouvernement américain à travers la Millennium Challenge Corporation (MCC), fruit de la bonne coopération bilatérale entre les Gouvernements des États Unis d’Amérique et le Togo », a déclaré Sa Majesté Mawuto Frédéric DZIDZOLI DETU X.

Pour rappel, le projet de réformes foncières pour l’accroissement de la productivité agricole d’un budget de 8 millions de dollars vise une double approche pour améliorer l’application du Code foncier et domanial et ce, à travers deux activités majeures que sont la gestion du processus administratif d’élaboration de nouveaux décrets ou texte additionnels ; et la production de connaissances innovantes et testées sur le terrain pour alimenter les textes d’application à mettre en place.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page