Le Ministre d’État, ministre de l’Eau et de l’hydraulique villageoise, le Général Damehame Yark était à Tsévié et à Atakpamé mercredi 1er Novembre 2023. L’objectif de ce déplacement, vise à constater l’état d’avancement des travaux en lien avec les projets eaux et d’assainissement en exécution dans les deux villes. Il s’agit pour le ministre de s’assurer que les travaux avancent, et ce dans le respect des normes et des cahiers de charges.
À Tsévié où le projet en cours comprend une extension du réseau d’adduction d’eau de la Togolaise des Eaux(TdE), ainsi que le renforcement de la production d’eau grâce à la réalisation de forages à gros débit pour l’approvisionnement en eau potable, le Ministre a noté une évolution positive des travaux, bien qu’il ait exprimé sa préoccupation quant à la qualité du travail précédemment effectué.
De même, le volet assainissement dans ce projet dans cette même ville qui comprend la construction d’un site de collecte et de traitement des déchets solides et liquides fait aussi son petit chemin avec les travaux qui avancent. Mais, ici, certaines anomalies ont été constatées dans la construction d’un château d’eau de 700 m3. D’où le recadrage fait par le ministre qui a ordonné à ses services techniques de proposer une solution, y compris la démolition de l’ouvrage défectueux. À l’endroit de l’entreprise en charge des travaux, le ministre a donné un délai (fin novembre) pour l’achèvement desdits travaux.
À Atakpamé, où les travaux similaires sont en cours, avec la particularité de la construction d’une nouvelle unité de traitement d’eau potable, le ministre a souligné l’importance de la qualité de la réalisation de ces projets pour garantir leur succès.
Damehame Yark a durant cette visite de terrain, encouragé l’ensemble des entreprises en charge des travaux à maintenir leurs efforts pour respecter les délais et assurer la qualité des réalisations. Il a rappelé les objectifs du gouvernement en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, qui est d’améliorer l’accès à l’eau potable pour les populations togolaises et à les garantir un renforcement des systèmes d’assainissement, ce qui devrait les épargner des maladies . Damehame Yark a ensuite mis en garde les entreprises défaillantes, lesquelles, selon ses dires, ne seront plus les bienvenues dans de futurs projets.
Le ministre d’Etat a pour terminer, laissé entendre que, le gouvernement ne ménagera aucun effort dans poursuite des efforts visant à améliorer l’accès des populations togolaises à l’eau potable et à des installations d’assainissement dignes de confiance.
“Celà tient à coeur le président de la république son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, que tous les togolais quels qu’ils soient et où qu’ils se trouvent puissent avoir une eau de qualité et en abondance”, a fait savoir le ministre.
Depuis l’arrivée du Général Yark au ministère de l’eau et de l’hydraulique villageoise, on sent les lignes bouger. Vivement qu’il en soit ainsi pour le bonheur des populations qui en ont vraiment besoin. Car, l’eau c’est la vie, et le Damehame Yark le sait. D’où son engagement sans faille afin que soit traduit dans les faits ce vœu du chef de l’Etat pour les togolaises et les togolais.