Coopération

Agenda chargé pour Sandra Ablamba Johnson aux Assemblées annuelles 2023 de la Banque mondiale et du FMI au Maroc

Les traditionnelles assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) se tiennent cette année à Marrakech, au Maroc, du 09 au 15 octobre. Plusieurs pays dont le Togo prennent aux travaux de ces Assemblées qui ont démarré le lundi 09 octobre 2023. C’est la ministre, SG de la Présidence de la République et Gouverneure pays de la Banque mondiale, Sandra Ablamba Johnson qui a conduit la délégation officielle togolaise à ces Assemblées annuelles dont l’objectif est de passer en revue les enjeux mondiaux du développement.

Au menu de ces rencontres qui réunissent des milliers d’acteurs divers, à Marrakech, des discussions porteront sur la promotion de l’emploi, l’égalité des sexes, l’action climatique, ou encore les moyens d’intervention des institutions de Bretton Woods en cas de crise ou d’urgence.

Selon Mme Johnson, pour la délégation togolaise, c’est également l’occasion d’effectuer « des échanges bilatéraux », au cours de ces Assemblées qui se déroulent jusqu’au 15 octobre prochain.

S’agissant effectivement des échanges bilatéraux, la délégation togolaise a fait une « rencontre fructueuse », le lundi 10 octobre, avec le Vice-Président de la Société Financière Internationale (SFI) lors des réunions bilatérales organisées dans le cadre des Assemblées annuelles 2023 du Groupe de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International.

« Cette réunion bilatérale entre la délégation togolaise et la SFI a offert l’occasion d’examiner en détails les initiatives en cours, notamment le financement des secteurs sociaux tels que la santé et le logement  Des projets dont les préparatifs évoluent bien et dont la réussite fera cas d’école. À part ces secteurs, la SFI est présente dans le secteur de l’énergie et tout ce qui est appui aux PME », a fait savoir la ministre, SG de la Présidence de la République et Gouverneure pays de la Banque mondiale, Sandra Ablamba Johnson.

Une collaboration qu’elle a souhaité « renforcer au regard de notre ambitieuse feuille de route qui donne une place de choix au secteur privé, essentiel pour l’avenir de notre chère pays le #Togo ».

Toujours au Maroc, le mercredi 11 octobre, des rencontres ont ainsi eu lieu avec des délégations de la Société financière internationale (SFI) et de la Banque mondiale.

De même, une autre rencontre a lieu avec le Vice-Président de la @Banquemondiale en charge de l’Afrique de l’Ouest et du Centre @ousmane_diagana

Une occasion pour la SG de la présidence de la République et sa suite, d’évoquer les projets en cours, notamment le financement des secteurs sociaux (logements, santé), ou encore de l’énergie et de l’appui aux PME.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page