A LA UNECoopération

Paix dans les Grands Lacs : Faure Gnassingbé poursuit son offensive diplomatique en Ouganda après le Rwanda

Désigné par l’Union Africaine médiateur dans le conflit qui oppose la République Démocratique du Congo (RDC) au Rwanda et le M23, le président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, poursuit sa mission diplomatique, dans la région des Grands Lacs.

Le lundi 21 avril 2025, le président togolais a poursuivi sa tournée au Rwanda, à Kigali, où il a rencontré le président son homologue Paul Kagame, accusé de soutenir les rebelles du M23 opérant dans l’Est de la RDC.

Toujours présent dans la région, Faure Essozimna Gnassingbé, en sa qualité de médiateur, a ensuite été reçu à Kampala, en Ouganda, par le président Yoweri Museveni. Les discussions entre les deux personnalités ont porté sur la sécurité régionale et les efforts nécessaires pour ramener la paix dans la région des Grands Lacs.

Par ailleurs, depuis le 16 avril, le chef de l’Etat togolais a entamé une mission diplomatique dans les Grands Lacs afin de rencontrer les différentes parties impliquées dans le conflit qui déchire la République démocratique du Congo, où l’Est du pays est dans les mains d’une rébellion armée, M23, actuellement.

Il s’est rendu premièrement  en Angola, où il a échangé avec le président Joao Lourenço, président en exercice de l’Union africaine. Il a ensuite été accueilli à Kinshasa, capitale de la RDC, le même jour par le président Félix Tshisekedi, pour discuter de la situation sécuritaire dans l’Est du pays.

Cette série de consultations reflète la volonté du président Faure Gnassingbé d’impliquer toutes les parties prenantes du conflit, dans l’optique de désamorcer les tensions, encourager le dialogue et aboutir à une résolution pacifique durable entre la RDC et le Rwanda.

Grâce à son expérience dans la médiation dans plusieurs pays africains, le chef de l’État togolais mise sur une diplomatie de proximité, d’écoute et de confiance, au service de la paix en Afrique.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page