Coopération

Crise au Niger : Rencontre entre Faure Gnassingbé et des membres de la junte à Pya

Après avoir réussi à résoudre pacifiquement plusieurs crises en Afrique de l’Ouest et au-delà, le chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé pourrait de nouveau trouver une solution à la résolution pacifique et diplomatique à la crise qui secoue le Niger depuis le 26 juillet 2023, date du coup d’Etat qui a renversé le régime du président déchu, Mohamed Bazoum. Pour preuve, selon les informations du site matinlibre.tg, « une rencontre stratégique a eu lieu hier après-midi (lundi 07 août : ndlr), à Pya, entre le président togolais et des membres de la junte, marquant ainsi une nouvelle étape dans les pourparlers visant à trouver une résolution pacifique à la crise en cours ».

Selon le confrère, l’importance de cette rencontre ne peut être sous-estimée, car « elle reflète la volonté de toutes les parties impliquées de rechercher une solution diplomatique à la situation actuelle ».

En parallèle, a révélé notre source, « des indications suggèrent que le Togo pourrait renoncer à une intervention militaire dans la situation en cours ».

Sur la situation au Niger, Faure Essozimna Gnassingbé a déjà clarifié sa position. Contrairement aux menaces et intimidations de certains chefs d’Etat qui prônent une intervention militaire pour rétablir un prétendu « ordre constitutionnel », selon le journaliste Serge Daniel de RFI cité par d’autres confrères, le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé « insiste sur les vertus du dialogue ».

Pour rappel, le président togolais a beaucoup contribué à la levée des sanctions que la CEDEAO et l’UEMOA avaient infligées au Mali après le second coup d’État qui avait renversé le président Ibrahim Boubacar Kéita en 2021. C’est aussi la diplomatie togolaise qui avait permis la libération des 49 soldats ivoiriens arrêtés et détenus au Mali, que Bamako avait présentés comme des mercenaires venus déstabiliser le pays. Celui qui est affectueusement surnommé « jeune doyen » par ses pairs a par ailleurs dépêché, à plusieurs reprises, son ministre des affaires étrangères auprès des autorités de transition tchadiennes.

Conscients du succès de la diplomatie active et discrète du Togo dans la résolution pacifique des crises sur le continent, les protagonistes dans le conflit armé au Darfour, étaient en réunion consultative, du 23 au 24 juillet 2023, à Lomé, pour ramener la paix au Soudan en proie à une guerre depuis le 15 avril. Toujours pour la résolution pacifique de ce conflit, le Ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, Prof. Robert Dussey, était le 1er août au Soudan, où il a des échanges avec le vice-président soudanais, Malik AGAR.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page