Coopération

Diplomatie : Faure Gnassingbé à la rencontre des leaders du Commonwealth avec le Roi Charles III à Londres

En séjour à Londres pour assister au couronnement de Sa Majesté le Roi Charles III, le Chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé a participé, le vendredi 05 mai 2023, à Marlborough House, à une rencontre des leaders du Commonwealth, avec le Roi d’Angleterre.

« À la veille du couronnement de Sa Majesté le Roi Charles III, le chef de l’État SEM @FEGnassingbe a pris part à une rencontre des leaders du Commonwealth à #Marlborough House. Le Président de la République a notamment réitéré l’importance de la jeunesse au sein du #Commonwealth qui doit être pour elle un espace d’opportunités et d’expressions plurielles », peut-on lire sur le compte twitter de la Présidence de la République togolaise.

Cette réunion qui s’est tenue à la veille de la cérémonie de couronnement du Roi Charles III, à Londres, a été consacrée aux objectifs du Commonwealth notamment la consolidation de la paix globale, la promotion du commerce libre et de la lutte contre la pauvreté, ainsi qu’aux questions relatives à l’autonomisation des jeunes.

Saisissant l’occasion, Faure Essozimna Gnassingbé et ses pairs ont renouvelé leurs engagements à poursuivre les politiques de renforcement de la grande famille du Commonwealth et à promouvoir l’unité, l’autonomisation des jeunes dans cet espace.

La Secrétaire générale de l’organisation, Patricia Scotland KC s’est félicitée de cette rencontre qui confirme la détermination des dirigeants des pays membres à promouvoir les potentialités de l’organisation inter-gouvernementale.

« Je ne peux penser à aucun signe fort de Sa Majesté que de prendre le temps de rencontrer les dirigeants du Commonwealth à Marlborough House avant son couronnement. Plus tôt cette année, le Roi a souligné le potentiel quasi illimité du Commonwealth en tant que force pour le bien », a-t-elle affirmé.

Par ailleurs, Patricia Scotland KC s’est réjouie de l’agrandissement du Commonwealth en compétences géographiques et en influence avec l’adhésion du Togo.

Pour rappel, le Togo a adhéré au Commonwealth en tant que 56è membre, à l’issue de la 26è réunion des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation, le 24 juin 2022. Le pays a été consacré membre officiel de l’organisation intergouvernementale le 20 octobre 2022 lors du Flag raising à Londres.

Le Commonwealth a déclaré 2023 l’année de la jeunesse et de la paix. Cette année marque également le dixième anniversaire de la signature de la Charte du Commonwealth, qui réaffirme ses valeurs, ses principes et ses aspirations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page