Coopération

Diplomatie : Les coulisses de la visite de Faure Gnassingbé à l’Elysée

Le Président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, va effectuer une visite officielle à Paris ce mercredi 10 mai 2023, où il sera reçu par son homologue français, Emmanuel Macron.

A en croire certaines sources, cette rencontre entre Emmanuel Macron et Faure Gnassingbé était préparé en amont par les Chefs de la Diplomatie des deux pays le 9 mars dernier avant la visite de la secrétaire d’État français à Lomé, à la fin du mois de Mars 2023. Les mêmes sources indiquent qu’au menu de ce tête-à-tête entre les deux Chefs d’État, les questions sur la réarticulation du dispositif militaire français sur le continent, et la percée des groupes  djihadistes en Afrique de l’ouest seront abordées.

En effet, depuis quelques mois le Président français échangeait avec les Chefs d’État africains qui sont concernés par cette nouvelle dynamique militaire et Faure Gnassingbé est l’un des derniers Chefs d’État de l’Afrique de l’Ouest à ne pas avoir être reçu à l’Elysée pour évoquer le sujet. La question sécuritaire reste un enjeu actuel au Togo, une problématique d’ailleurs reconnue par Faure Gnassingbé lors de son entretien avec nos confrères de New World TV, le 27 avril dernier, jour de la commémoration du 63eme anniversaire de l’indépendance du Togo.

Il est à noter que le récent tête-à-tête entre Faure Gnassingbé et son homologue Emmanuel Macron remonte en 2021.

Freddy Roger A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page