Coopération

Ajay Banga à la tête de la Banque Mondiale : Sandra Ablamba Johnson attend avec « impatience une collaboration plus grande et plus fructueuse »

Le successeur de David Malpass, le Président du Groupe de la Banque mondiale est connu. Il s’agit de Ajay Banga qui a été officiellement présenté, le mercredi 03 mai dernier, par l’Institution de Bretton Woods, à l’issue d’une réunion de son Conseil d’Administration, à Washington.

A l’occasion, la Ministre, Secrétaire générale de la Présidence de la République togolaise, Sandra Ablamba Johnson, dans un message, félicité Ayay Banga, pour sa nouvelle nomination à la tête de la Banque mondiale.

« Félicitations pour votre nouvelle nomination à la tête de la Banque mondiale. J’attends avec impatience une collaboration plus grande et plus fructueuse entre la Banque mondiale et mon pays, le Togo. Pour toutes vos nouvelles missions, je vous souhaite bonne chance », a-t-elle écrit sur son compter twitter.

Ajay Banga, 14ème Président de l’Institution de Bretton Woods,  cumulera son nouveau poste avec celui de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) où il devient de fait, le Président du Conseil d’administration.

L’ancien Vice-président de General Atlantic et premier responsable de Mastercard dirigera au même moment, le Conseil d’Administration de quatre autres institutions, à savoir l’Association internationale de développement (IDA), la Société financière internationale (IFC), l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) et le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI). Des institutions avec qui le Togo entretient de bonnes relations à l’instar de la Banque mondiale elle-même.

Le successeur de David Malpass dont les fonctions démarrent officiellement le 2 juin 2023 pour un mandat de 5 ans, devra tenir les rênes de l’Institution dans le cadre du processus d’évolution du Groupe, tout en améliorant les réalités auxquelles sont confrontés les pays en développement.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page