Economie

CPIA 2023 : le Togo enregistre la plus forte progression en Afrique sur les politiques et institutions publiques

Au Togo, les réformes économiques et institutionnelles significatives initiées par le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé continuent par faire leurs preuves. Pour preuve, elles placent le pays dans le top cinq des pays africains qui promeuvent la bonne gouvernance économique, selon le rapport de la Banque mondiale sur l’évaluation des politiques et institutions nationales pour l’Afrique (CPIA 2023) rendu public en septembre dernier.

En s’en tenant à ce rapport, le Togo enregistre la plus forte progression en 2022 en Afrique avec un score qui s’établit à 3,7 points.

Avec ce classement, le Togo a une note au-dessus de la moyenne des pays de la région ouest africaine et de la moyenne globale des 39 pays de l’Afrique subsaharienne, fixée à 3,2 par l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale.

Cette nouvelle performance fait intégrer le pays dans la short liste des cinq pays africains les plus réformateurs en matière de gouvernance et occupe la 3ème place en Afrique de l’ouest et du centre, dans la même catégorie.

Surtout, le Togo s’est montré performant dans l’évaluation de la gestion économique avec un score de 3,8. Au-delà, des résultats considérables ont été également obtenus en matière de politiques structurelles, d’inclusion sociale et d’équité.

Pour les spécialistes, le résultat global du Togo n’est que le fruit de l’efficacité de la vision du Président de la République déclinée dans la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.

Par ailleurs, Madame Sandra Ablamba Johnson, Ministre, Secrétaire générale de la Présidence de la République, reste convaincue que cette énième performance aura des impacts considérables sur le partenariat entre le Togo et l’institution de Bretton Woods.  « L’amélioration du score CPIA du Togo à 3,7 points a des implications positives sur plusieurs fronts. En premier lieu, ce score optimisé ouvre la voie à un accès accru aux financements internationaux, notamment de l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale. Ces fonds peuvent être essentiels pour catalyser d’autres formes d’investissements et financer des projets de développement d’envergure », a-t-elle précisé.

Ces dernières années, le portefeuille d’engagement de la Banque mondiale au Togo a connu une augmentation notable. La preuve,  les ressources ont dépassé le seuil symbolique du milliard de dollars pour s’établir à « plus de 1134,63 millions de dollars ».

Des performances qui contribuent à renforcer la crédibilité internationale du Togo et à attirer davantage les investissements directs étrangers dans le pays

En rappel, l’Évaluation des politiques et institutions en Afrique (CPIA) est un outil de diagnostic annuel de la qualité des structures politiques et institutionnelles nationales des pays d’Afrique subsaharienne ainsi que leur capacité à soutenir une croissance durable et inclusive. Elle s’appuie sur 16 critères organisés autour de quatre groupes à savoir la gestion économique, les politiques structurelles, les politiques de lutte contre l’exclusion sociale et de promotion de l’équité, et la gestion et les institutions du secteur public.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page