Santé

Togo : Les journalistes impliqués dans la mise en œuvre de l’Assurance maladie universelle

Alors que l’Assurance maladie connait un succès depuis son lancement en 2012, le Togo s’apprête à passer à la phase universelle de ce mécanisme pour l’étendre à toutes les couches socio-professionnelles du pays. Les professionnels des médias, l’un des acteurs indispensables dans la mise en œuvre et la réussite de l’Assurance maladie universelle (AMU) sont en formation en ce sens, depuis le jeudi 21 septembre 2023, à Davié, dans la préfecture de Zio, à environ 30 km de Lomé.

Au Togo, la loi instituant l’assurance maladie universelle (AMU) a été adoptée le 18 octobre 2021 et sa gestion confiée à l’INAM, par décret n°2022-081/PR du 06 juillet 2022. Ceci dit, le pays est en plein pied dans l’opérationnalisation de la couverture maladie universelle, raison pour laquelle, les responsables de l’Institut national d’assurance maladie (INAM) ont jugé est nécessaire et important d’impliquer davantage les médias dans le processus de sa mise en œuvre.

Placé sous le thème « fondamentaux pour la mise en œuvre d’une assurance maladie viable », cet atelier de renforcement de capacités sur l’assurance maladie organisé par l’INAM, regroupe une trentaine de journalistes issus de divers organes de presse : télévision, radiodiffusion, presse écrite, presse en ligne, médias sociaux.

L’objectif de cet atelier qui va se dérouler du 21 au 22 septembre, est d’améliorer le traitement de l’information relative à l’assurance maladie universelle et de renforcer les relations de partenariat entre l’INAM et les médias, grâce à une meilleure appropriation, par les acteurs des médias, des fondamentaux et principes directeurs de l’assurance maladie universelle et du processus de son déploiement au Togo.

Les principales thématiques à aborder au cours de la formation

Durant les deux jours de la formation, plusieurs thématiques liées à l’Assurance maladie universelle (AMU) seront abordées. Il s’agit entre autres de l’ « assurance maladie : Concepts, principes de base et typologie », « Pertinence, Montage Institutionnel et mise en œuvre d’un programme d’assurance maladie universelle ; Tour d’horizon des expériences en cours en Afrique » ; « la problématique des médicaments et les facteurs de réussite de l’AMU ; « les modalités de construction des paramètres techniques » ; « la couverture maladie des populations de l’économie informelle » ; « Mise en œuvre de l’Assurance maladie universelle au Togo : Etat des lieux, perspectives et rôle de l’INAM » ; « Rôle et place des acteurs des médias dans la mise en œuvre d’un programme d’assurance maladie universelle : le cas du Togo ».

Revenant sur l’Assurance maladie universelle, Hugues Tchibozo, Expert international en Assurance maladie universelle, a souligné que c’est un mécanisme de couverture de risque maladie destiné à protéger à terme, l’ensemble de la population, à l’échelle d’un pays. « C’est un mécanisme salutaire. C’est un ciment d’unité, d’unification. C’est un socle de protection sociale qui doit permettre à toutes les citoyennes et à tous les citoyens du Togo d’être protégés contre les conséquences financières du risque maladie », a déclaré M. Tchibozo.

Pour sa part, Komigan Adogli, chef département Etude et Stratégie de l’INAM, il a reconnu le travail abattu par les médias, ensemble avec leur Institution depuis sa création, ce qui a permis de poser les bases solides pour l’avènement de l’Assurance maladie universelle au Togo. « Loin de nous conforter dans la satisfaction, cela nous engage à faire mieux et à communiquer de façon efficace sur l’assurance maladie pour l’adhésion des bénéficiaires et prestataires de soins », a-t-il rappelé.

Selon M. Adogli, la Direction générale de l’INAM est consciente de la « lourde mission » qui l’attend ensemble avec les médias. « Le chemin sera long et semé d’embûches certes, mais nous demeurons convaincus qu’avec l’implication de toutes les parties prenantes, surtout celle des médias, nous saurons ensemble relever le défi pour la réussite de l’assurance maladie universelle dans notre pays », a-t-il affirmé.

Après l’étape de la région maritime, la même formation va se dérouler, les 25 et 26 septembre 2023, à Kara, à l’endroit des professionnels des médias du Nord du pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page