A la fin de l’année scolaire 2022-2023, une session technique suivie du bilan, a permis d’évaluer la mise en œuvre des orientations de 2022-2023 et les activités menées. De ce bilan, il ressort que les résultats de l’année scolaire ont été « très satisfaisants avec un bon taux de réussite dans l’ensemble ».
Au cours de bilan, quatre points ont fait objet d’analyse. Il s’agit notamment des résultats scolaires ; de la réouverture des écoles normales de formations des professeurs d’école ; de la formation en APC des enseignants et l’élaboration de nouveaux manuels de mathématiques et de français au primaire ; d’une orientation scolaire et professionnelle plus efficace et pratique.
S’agissant des résultats scolaires, selon les autorités en charge de l’éducation au Togo, ils ont été « très satisfaisants avec un bon taux de réussite dans l’ensemble ». Selon ces dernières, la hausse de taux de réussite est due au recrutement de nouveaux enseignants et un meilleur redéploiement : 4700 enseignants de plus ce qui a réduit le nombre d’élèves par enseignant de 59 à 53 élèves, mais également amélioré leur prestation ; recrutement et déploiement de nouveaux personnels d’encadrement portant l’effectif de 105 à 356 soit 239,05% d’augmentation avec des lettres de mission ; renforcement de l’encadrement de proximité : 80% des lycées et CEG ont bénéficié d’économes et gestionnaires-comptables et de surveillants généraux nommés. Leur rôle a permis de décharger les chefs d’établissement et les censeurs des tâches liées à la gestion financière et à la discipline et d’accroître leurs capacités d’encadrement pédagogique.
Cependant, quelques dysfonctionnements ont été constatés dans la police des examens. Pour les pallier, l’arrêté n°368 du 23 août 2023 complétant l’arrêté n°074 MEPSTA/CAB/SG du 15 mai 2019 portant organisation de la police des examens, concours scolaires et professionnels de l’enseignement général, est pris.
Cette hausse est aussi due à la réouverture des écoles normales de formation des professeurs d’école avec l’inscription de 2656 élèves professeurs d’école (EPE).La formation de cette première promotion d’élèves-professeurs d’école sur deux ans au lieu d’un seul auparavant, augure de la disponibilité d’un personnel enseignant qualifié dans un an.
Un autre facteur qui a contribué un bon taux de réussite des élèves l’année dernière est la formation en APC des enseignants et l’élaboration de nouveaux manuels de mathématiques et de français au primaire
Par ailleurs, selon les informations, les manuels seront prêts et acheminés dans les classes cette année 2023 et les enseignants de CM1 formés avant la fin de l’année pour une meilleure utilisation de ces livres axés sur l’approche par les compétences (APC).
Le dernier facteur ayant contribué à la hausse de taux de réussite en milieu scolaire est une orientation scolaire et professionnelle plus efficace et pratique
Pour rappel, cette nouvelle stratégie met à contribution les professionnels pour un contact plus régulier avec les apprenants et implique des structures de promotion d’emploi telles que l’Agence nationale pour l’emploi.