Education

Dzrékpo en joie et ses partenaires dotent le Lycée et l’EPP de Dzrékpo de salle informatique et d’un forage

L’Association Dzrékpo en joie en partenariat avec les ONG Antenna France et Demain dès l’Aube vient de doter le Lycée de Dzrékpo d’une salle informatique et de l’EPP Dzrékpo-centre d’un forage. Les infrastructures ont été réceptionnées le lundi 11 septembre 2023.

 

Coupure de ruban (photo) de la salle informatique

D’un montant de 20 969 euros, soit  13. 754. 762 de francs CFA,  la salle informatique construite au Lycée a été financée par la Fondation ISSA, Initiative Sogea Satom pour l’Afrique.

L’objectif du projet, selon les initiateurs, c’est d’offrir un cadre propice pour la formation à l’entreprenariat des jeunes. La salle informatique sera équipée de matériels informatiques, notamment de 16 ordinateurs de bureau, pour permettre aux jeunes de faire des recherches et aux professeurs de renforcer leur compétence et aussi faciliter l’insertion professionnelle des élèves.

Pour le Président de l’Association Dzrékpo, Sopénou Séméglo, ils ont réalisé ces ouvrages pour aider les élèves et enseignants du Lycée à avoir accès à l’internet et ceux de l’EPP à avoir accès à l’eau potable. « Aujourd’hui, on ne peut plus vivre sans l’informatique. Surtout un Lycée a besoin de l’informatique. Donc nous avons jugé utile de doter ce Lycée d’une salle informatique pour permettre aux élèves et enseignants de faire des recherches et bien mener les études », a-t-il déclaré.

S’agissant du forage, il pense que l’eau étant la source de vie, le forage construit va permettre aux bénéficiaires d’avoir accès à l’eau potable.

Le forage (photo) construit à l’EPP Dzrékpo centre

M. Séméglo a par ailleurs exhorté les bénéficiaires à faire bon usage des infrastructures.

Pour sa part, Anne Lacoste, la Présidente de l’ONG Antenna France a invité les élèves à faire des recherches utiles sur l’internet avec le wifi et non se connecter seulement pour tiktok ou autres recherches qui ne vont rien apporter à leur étude.

Le chef canton de Dzrékpo, Amégnran ADO IV, n’a pas caché sa joie par rapport à la réalisation de ces infrastructures et leur inauguration. Il a remercié les donateurs et leurs partenaires pour la réalisation de ces ouvrages.

Pour rappel, avant la construction de la salle informatique, Dzrékpo en joie et ses partenaires avaient déjà installé des ordinateurs dans la salle des professeurs avec wifi gratuit.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page