Economie

Togo : Ce que représente le grand marché de Lomé dans la vie socio-économique du pays

Au Togo, le marché de Lomé constitue l’environnement adapté dans lequel évoluent les entreprises des hommes et femmes et où se rencontrent l’offre et la demande d’un bien ou d’un service. Son existence maintient un grand nombre de personnes dans des activités qui s’y déroulent et qui constituent des moyens de gagner des revenus.

Appelé encore le grand marché d’Adawlato, le grand marché de Lomé a été inauguré en juillet 1967. Jusqu’à ce jour, il représente l’un des symboles de la ville à l’international.

Par rapport à sa position, l’infrastructure bénéficie d’une localisation stratégique, en plein cœur du centre-ville. Elle garantit la disponibilité des produits ou de toute sorte de marchandises.

Un poumon de l’économie du pays

Le grand marché de Lomé demeure un poumon économique du pays. La majorité des vendeurs sont des hommes et femmes dont le travail permet à la famille de se nourrir et de subvenir aux besoins. Quasiment aussi ancien que la ville elle-même, le grand marché de Lomé a été développé à l’époque coloniale et il est, avec le Port autonome de Lomé, un poumon de l’économie et de la vie sociale au Togo.

Surplace, les grossistes ou détaillants se font des revenus ; de l’emploi est créé pour des travailleurs comme les porteurs, ouvriers, personnes en charge des parkings, agents d’entretien, services de sécurité, conducteurs de taxi-moto, de tricycle ou de véhicule, etc.

Nana Benz, des femmes autonomes

Historiquement, le grand marché est connu pour avoir donné naissance à une vague de femmes d’affaires communément appelées les nana Benz. Elles avaient un certain charisme et une autonomie financière conséquente qu’elles pouvaient donner de l’élan à la vie sociopolitique, bonifier l’économie artisanale et inciter les futures générations à la réussite.

Aujourd’hui, il existe toujours des vendeuses de pagnes de grande qualité qui maintiennent la flamme des femmes indépendantes qui contribuent de façon significative à l’amélioration des conditions de vie de leur ménage respectif et à la lutte contre la pauvreté dans le pays.

Modernisation

Malheureusement, le grand marché de Lomé a été ravagé par un incendie en janvier 2013. Mais après cet incendie qui a ravagé plusieurs espaces du marché, les officiels ont entamé la reconstruction. Sur le site, selon les informations, le nouveau bâtiment est évalué « à plus de 11 milliards de francs CFA, il est de type moderne à 05 niveaux sur une superficie totale de 8 656 m2 ». En plus, les mêmes informations confirment qu’ « il abritera près de 1 400 locaux, dont des boutiques, kiosques, étals, espaces pour grossistes ainsi qu’un restaurant et un espace pour les évènements ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page