Société

Intervention militaire au Niger : des allégations fallacieuses sur le survol de l’espace aérien togolais par les avions des pays de la CEDEAO engagés

Contrairement aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux et d’autres canaux de communication selon lesquelles, le chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé n’a pas « interdit le survol de son territoire pour tout avions en lien avec cette intervention »  qui ont donné leur accord pour envoyer des troupes militaires au Niger pour rétablir « l’ordre constitutionnel ».

« Aucun de ces pays n’a besoin de survoler le Togo pour aller au Niger », a insisté la même source. En clair, pour intervenir au Niger confronté à une crise sociopolitique depuis le 26 juillet 2023, jour de coup d’Etat qui a renversé le régime du président Mohamed Bazoum, l’espace aérien du Togo ne sera pas survolé par les avions des militaires de la CEDEAO. Non pas parce que le chef de l’Etat a interdit cela mais juste parce que par rapport à la situation géographique du Togo au Niger, et surtout les pays qui ont déjà leur accord pour y participer à l’opération, ce ne sera pas possible. C’est le cas par exemple du Bénin (qui a une frontière avec le Niger), le Nigéria (qui a également une frontière avec le Bénin), la Côte d’ivoire.

Toutefois, dans la résolution de cette crise, fidèle à ses habitudes, le Togo a opté pour le dialogue et la diplomatie.

A Abuja, au Nigéria le jeudi 10 août 2023, la Conférence des chefs d’Etat et du gouvernement de la CEDEAO avait décidé d’une intervention militaire au Niger pour rétablir « l’ordre constitutionnel » et réinstaller le président déchu.

Par ailleurs, initialement prévue pour se tenir le samedi 12 août à Accra, au Ghana, la réunion des chefs d’état-major des armées de la CEDEAO a été  reportée sine die pour des « raisons techniques », selon les sources militaires de l’organisation sous-régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page