Société

Togo : Ce qu’il faut retenir des résultats définitifs du RGPH-5

La Population togolaise est désormais connue depuis ce mardi 04 avril 2023. Officiellement, le Togo compte 8.095.498 habitants, selon les résultats définitifs du 5ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5), effectué du 23 octobre au 16 novembre dernier sur toute l’étendue du territoire national. Des résultats qui montrent un accroissement annuel de 2,3% en moyenne, depuis 2010 avec le dernier dénombrement qui avait recensé 6.191.155 habitants.

En se référant aux données du dernier recensement présentées par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) ce mardi 04 avril à Lomé, les femmes sont plus nombreuses que les hommes. Dans le détail, la population togolaise compte 4.150.988 de femmes, soit 51,3% et 3.944.510 d’hommes, soit 48,7 %.  Selon les résultats définitifs du dernier recensement, par résidence, on compte 3 473 792 de population soit (42,9%) en milieu urbain et 4 621 706 population soit (57,1%) en milieu rural.

Les résultats ont montré que le Grand Lomé qui regroupe les préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé est la région la plus peuplée au Togo avec 2.188.376 habitants. Le Grand Lomé est suivi respectivement par la Région des Plateaux avec 1.635.946 habitants, la Maritime avec 1.346.615 habitants, les Savanes avec 1.143.520 habitants, la Kara avec 985.512 habitants et la Centrale avec 795.529 habitants.

S’agissant des villes les plus peuplées, il y a pêle-mêle, Lomé, Agoè-Nyivé, Atakpamé, Kpalimé, Sokodé, Kara, Dapaong et Cinkassé.

Une autre donnée révélée par le recensement, il y a plus d’habitants en milieu rural qu’en milieu urbain. En clair, la population en milieu rural est de 4.621.706 (57%) contre 3.473.792 en milieu urbain.

Par ailleurs, selon l’INSEED, la population devrait continuer de croître dans les années à venir de façon constante. Plus précisément, avec cet accroissement annuel, la population doublera dans 31 ans.

Pour Kouassi Koame, Directeur Général de l’INSEED, il est question de présenter les chiffres globaux par rapport à la population qui est un processus continu et la prochaine étape c’est de continuer le traitement pour pouvoir sortir un peu plus en détail les résultats notamment par sexe, âges et quelques éléments sur l’habitat en terme de catégorie, de type de nombre de localisation etc… « Aujourd’hui, c’est un aperçu des résultats que nous voulons présenter à la population afin de poursuivre le traitement des données, le nettoyage des fichiers et sortir un résultat beaucoup détaillé par thématique », a-t-il souligné.

Selon le Ministre d’Etat, ministre en charge de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpessi, « Ces données actualisées, fiables et pertinentes sur les caractéristiques de la population et de l’habitat, seront mis à disposition des différents exercices de planification et le suivi de la mise en œuvre et l’évaluation de l’impact des différentes interventions ».

Pour rappel, l’enquête a été menée par l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED) avec l’appui de partenaires comme le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), chef de file des partenaires du Togo, et la Banque Mondiale.

Consulter ici

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page