Economie

Togo : Vers la création d’un cadre de veille pour lutter contre les importations frauduleuses

La deuxième réunion de l’année 2023 entre les parties prenantes du Comité technique de concertation public-privé s’est tenue le lundi 07 août, à Lomé. Au cours de cette rencontre, le Ministre de l’Economie et des finances, Sani Yaya, a annoncé la création d’un cadre de veille sur les importations frauduleuses.

Cette création annoncée, renseigne-t-on, fait suite aux recommandations d’une session antérieure du conseil de concertation dédiée à la lutte contre la concurrence déloyale dans le pays.

« Ce cadre a pour mission d’intensifier la lutte contre le fléau de la concurrence déloyale et de promouvoir les facteurs de compétitivité de nos entreprises. Il sera coordonné par le secrétaire exécutif du comité de concertation », a précisé le Ministre.

Par ailleurs, au cours de la rencontre, le ministre Sani Yaya s’est réjoui des performances réalisées par le Togo sur le plan économique comparativement au premier trimestre de 2022. Globalement, on note une évolution satisfaisante avec notamment le trafic total de passagers à l’aéroport de Lomé qui progresse de « 35,7%, une hausse du volume d’énergie électrique, moyenne tension et basse tension facturé de 38,7% et 10,0% respectivement, par rapport au premier trimestre 2022, ainsi que des performances satisfaisantes du Port autonome de Lomé ».

En ce qui concerne le taux d’inflation, le ministre a indiqué qu’il a baissé de « 8,0% en mai 2022 à 5,8% à fin mai 2023 en liaison principalement avec les bons résultats de la campagne agricole 2022-2023 et les effets positifs des diverses mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la cherté de la vie ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page