Economie

Togo: le gouvernement met en place 1 500 fermes modèles pour les producteurs agricoles

Au Togo, le secteur agricole emploie près des deux tiers de la population active (partie de la population du pays qui est capable de travailler). C’est assez démonstratif, pour ce qui est de son importance dans l’économie nationale. Pour optimiser la production dans les filières, rendre durables les retombées positives, améliorer la vie des producteurs, le gouvernement a choisi d’installer les fermes modèles.

Les fermes modèles sont développées par le gouvernement via le Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (Mifa) lancé en 2018 par le président de la République, pour accroître les niveaux de productions et les revenus des agriculteurs.

C’est précisément en 2021 que les pouvoirs publics ont donné vie aux fermes agricoles modèles qui sont des structures de démonstration et de formation de producteurs à l’adoption et à l’utilisation de techniques et technologies modernes de production.

Une phase pilote remarquable

La cellule PIA Agriculture Value Chain et le Mifa travaillent sur la phase pilote du projet qui a déjà permis de mettre en place 1 500 fermes modèles pour une diffusion des bonnes pratiques dans les zones rurales du territoire.

Ces infrastructures constituent, selon les autorités, de véritables laboratoires d’essais de semences certifiées, de biofertilisants et qui facilitent la réalisation des études relatives au taux de semis. Les agriculteurs arrivent à être initiés aux pratiques agricoles à haut rendement, à être formés à la préparation des terres par tracteur et à l’application de biostimulants par drone.

À la longue, les fermes modèles vont permettre de développer plusieurs chaînes de valeur dans les filières prioritaires, de mettre en place des coopératives compétitives au profit du monde paysan, de généraliser les technologies agricoles à l’échelle nationale, etc.

Une ferme à Abatchang pour l’agrobusiness

La ferme agricole moderne d’Abatchang (région centrale) fait partie des efforts des dirigeants pour développer le secteur. Elle a été financée à hauteur d’un milliard de francs et renferme des infrastructures d’élevage, des aménagements hydroagricoles et d’aquaculture, une zone d’expérimentation et de production végétale, un espace de vie et de travail du personnel.

Créée depuis 2017, elle promeut l’agrobusiness. En 2022, plus de 30 000 tonnes de semences ont été produites par les exploitants de cette ferme.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page