Economie

Infrastructures socioéconomiques : la ville de Tsévié dispose désormais d’un marché moderne

La ville de Tsévié (35 Km au nord de Lomé), chef-lieu de la préfecture de Zio, dispose désormais d’un marché moderne. L’infrastructure socioéconomique a été inaugurée le jeudi 15 février 2024 par une délégation ministérielle conduite par la ministre en charge du commerce, Rose Kayi Mivedor.

Ce nouveau marché vient remplacer l’ancien, selon les autorités locales, qui est devenu inadapté aux besoins des commerçants et commerçantes de la ville de Tsévié et ses environs. Construite sur une superficie de 10 hectares, la nouvelle infrastructure marchande a une capacité de 4409 places pour les boutiques et les hangars.

Ayant piloté les travaux de construction du marché moderne de Tsévié, l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) a souligné qu’il est construit selon les standards en vigueur.

Pour la ministre Rose Kayi Mivedor, le marché réhabilité offre plusieurs avantages aux opérateurs économiques de la commune de Tsévié et « contribuera sans aucun doute au renforcement de l’inclusion sociale et économique dans la zone ».

Pour rappel, le marché est construit dans le cadre du Programme d’Appui à la Décentralisation (PAD/KfW) de la coopération allemande, financé à hauteur de 13 milliards FCFA par la Kfw, la banque publique allemande. Précisément, le programme prévoit l’aménagement des équipements publics dans les villes de Tsévié, Kpalimé, Sokodé, Aného, Atakpamé, Sotouboua, Kara et Dapaong.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page