Economie

Togo : La première édition de l’enquête de satisfaction du secteur privé annoncée

Lors de la deuxième réunion de l’année 2023 entre les parties prenantes du Comité technique de concertation public-privé tenue le lundi 07 août, à Lomé, le ministre de l’Economie et des finances, Sani Yaya, qui a présidé les travaux, a annoncé, dans les tout prochains jours, le lancement de la première édition de l’enquête de satisfaction du secteur privé.

Selon le ministre Sani Yaya, l’enquête en question sera réalisée par l’INSEED et permettra d’avoir « un retour d’expérience sur les réformes engagées avec comme finalité, l’amélioration continue de la qualité de nos services publics, pour la première Journée Nationale du Partenariat public privé ». Pour lui, cette initiative, pour laquelle il souhaite une « forte mobilisation », est destinée au « renforcement du dialogue déjà en cours entre le public et le privé pour un développement économique inclusif, une croissance soutenue et durable au profit de l’emploi ».

Au Togo, le taux d’inflation a baissé de 8,0% en mai 2022 à 5,8% à fin mai 2023. Les acteurs du secteur privé y sont pour quelque chose, aux côtés des investissements publics. D’abord, le Plan national de développement (PND 2018-2022) et ensuite la feuille de route gouvernementale (2020-2025) tablaient déjà sur une contribution du secteur privé à hauteur de 65% des ressources totales (4 622 milliards de francs) nécessaires envisagés, soit 3 000 milliards.

Conscient de l’importance de plus en plus grandissant du secteur privé dans la vie économique et sociale du pays, un cadre de concertation entre l’Etat et le secteur privé a été institué par le gouvernement en vue de mener des réflexions et des actions dans le sens de la promotion du développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page