Economie

Togo : Baisse de taux d’inflation de 8,0% en mai 2022 à 5,8% à fin mai 2023

Au Togo, le taux d’inflation a baissé de 8,0% en mai 2022 à 5,8% à fin mai 2023, a déclaré le lundi 07 août, à Lomé, le ministre de l’Economie et des finances Sani Yaya, au cours de la deuxième réunion du comité technique de concertation Etat-secteur privé de l’année 2023.

La rencontre présidée par le ministre Sani Yaya, a permis au gouvernement et le secteur privé de faire le point de la mise en œuvre des recommandations issues de la première réunion. A l’occasion, sur les activités économiques dans le pays, il a noté des avancées, tout en rassurant les partenaires privés.

Pour le ministre, l’économie mondiale demeure marquée par des incertitudes liées notamment à la poursuite du conflit russo-ukrainien, avec pour corollaire l’inflation qui a poussé l’ensemble des Banques centrales au resserrement de leurs politiques monétaires. « Même si le Togo n’y échappe pas, des mesures idoines ont été prises par le gouvernement sous l’impulsion du chef de l’Etat pour préserver le pouvoir d’achat de la populations », a souligné Sani Yaya.

« Le taux d’inflation a ainsi baissé de 8,0% en mai 2022 à 5,8% à fin mai 2023 en liaison principalement avec les bons résultats de la campagne agricole 2022-2023 et les effets positifs des diverses mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la cherté de la vie. Ces efforts se poursuivent pour rendre la vie plus soutenable pour nos concitoyens », a-t-il affirmé.

Comparée au premier trimestre de 2022, l’activité économique de ce premier trimestre, à en croire le Ministre, « est caractérisée par une évolution globalement satisfaisante avec notamment le trafic total de passagers à l’aéroport de Lomé qui progresse de 35,7%, une hausse du volume d’énergie électrique, moyenne tension et basse tension facturé de 38,7% et 10,0% respectivement, par rapport au premier trimestre 2022, ainsi que des performances satisfaisantes du Port autonome de Lomé ».

Par ailleurs, conscient de l’importance de plus en plus grandissant du secteur privé dans la vie économique et sociale du pays, le gouvernement a institué un cadre de concertation entre l’Etat et le secteur privé en vue de mener des réflexions et des actions dans le sens de la promotion du développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page