A LA UNEPolitique

Togo : Hommage au Général Gnassingbé Eyadéma à Kara

Au Togo, les souvenirs du Général Gnassingbé Eyadéma demeurent vivaces dans la mémoire collective de la population. À l’occasion du 21ᵉ anniversaire de son rappel à Dieu, cet homme de paix et artisan de l’unité nationale a été honoré à travers des prières œcuméniques et musulmanes organisées ce jeudi 5 février 2026 au Palais des Congrès de Kara, au Nord du pays, en présence du Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé.

Pour la circonstance, il avait à ses côtés les présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, des députés à l’Assemblée nationale, les représentants du corps diplomatique, les membres de la famille éplorée, les autorités militaires, administratives, religieuses, traditionnelles et les forces vives de la nation venues de tous les coins du pays.

Ce moment de recueillement a permis d’implorer le repos éternel de l’âme du Père de la Nation et de formuler des vœux de paix, de cohésion nationale et de stabilité pour le Togo.

Au cours de la prière œcuménique, réunissant les confessions catholique et évangélique presbytérienne, les officiants ont prié pour le repos éternel de l’âme de l’illustre disparu Gnassingbé Eyadéma, Père de la Nation.

Ils ont exhorté les fidèles à cultiver l’amour de la patrie et à œuvrer pour l’unité nationale, gages de la construction et de la transformation du pays sous la protection divine. Des lectures de textes bibliques ainsi que les prestations de plusieurs chorales ont ponctué cette célébration œcuménique.

S’ensuivit la prière musulmane. Les officiants ont rendu un vibrant hommage à feu Président Gnassingbé Eyadéma, Père de la Nation. Dans leurs invocations, ils ont rappelé la dimension spirituelle, humaine, politique et diplomatique de l’illustre disparu.

« Il y a de cela 21 ans qu’il a plu au Créateur Allah de rappeler à lui le Père de la nation togolaise, feu Président Gnassingbé Eyadéma, au moment où le peuple togolais s’y attendait le moins. Le Président Eyadéma nous a quittés, vêtu de plusieurs qualités morales aux multiples dimensions. Diplomate de l’amitié, de la fraternité et des relations de bon voisinage, convaincu que seules la paix et l’entente entre les États peuvent garantir le bien-être des peuples, c’est cet homme et ce messager que nous pleurons aujourd’hui ».

Poursuivant leur message, les officiants musulmans ont souligné le caractère providentiel du Général Eyadéma pour le Togo et pour l’Afrique.

« Papa Eyadéma a été un homme providentiel pour le Togo. Ses qualités humaines exceptionnelles nous enseignent non seulement la grande valeur de la paix et l’intérêt de la préserver, mais aussi et surtout la nécessité de maintenir la cohésion nationale et de poursuivre la consolidation du patriotisme et de la souveraineté de nos États ».

Dans un contexte international marqué par de profondes mutations, ils ont formulé les vœux de paix et de santé à l’endroit du Président du Conseil Faure Essozimna Gnassingbé qui s’investit pour la consolidation de la stabilité au Togo et en Afrique notamment dans la région des Grands Lacs.

Par son sens de sacrifice, ses actions déterminantes, son ferme engagement pour l’intégration sous-régionale et africaine, le Président Eyadéma a marqué son époque et reste un visionnaire inoubliable qui demeure une référence pour toutes les générations.

Il a su mettre de nombreux peuples à l’abri des guerres fratricides, des conflits larvés ou ouverts entre pays avec leurs effets pervers. Toutes ces initiatives reconnues et saluées par les acteurs épris de paix et de développement économique et social lui ont valu de nombreuses distinctions honorifiques. Aujourd’hui, la nation togolaise et le reste du monde lui sont reconnaissants et lui rendent un hommage mérité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page