Politique

Décentralisation au Togo : des retombées palpables d’une politique d’administration territoriale réussie

Depuis le début des années 2000, le Togo a manifesté le vœu d’inscrire la décentralisation au cœur de la politique publique à tous les niveaux. Pour ce faire, une étape importante de ce processus a été franchie avec la tenue des élections municipales en 2019 pour la première fois depuis 32 ans. Les 117 communes issues desdites élections se substituent aux délégations spéciales et sont dotées d’une entière autonomie de gestion de leurs affaires respectives.

Des institutions mises en place dans le processus de la démocratisation du pays et qui consacrent un peu plus chaque jour la volonté de renforcer la démocratie sur le terrain. Les communes ne sont pas les seules institutions qui garantissent la gestion décentralisée des affaires du pays.

Les mécanismes dédiés sont pluriels

Dans le cadre du renforcement du processus démocratique, le Togo peut compter sur des institutions publiques telles que le ministère chargé de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires, celui du Désenclavement et des Pistes rurales…

L’appui à la décentralisation, c’est aussi par le biais d’organismes tels que le Conseil national de suivi de la décentralisation (CNSD), le Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT) et l’Agence nationale de formation des collectivités territoriales.

Une autonomie des communes dont les retombées sont visibles

Les communes Agoè-Nyivé 1, Golfe 1 et Binah 2 sont des exemples de la gestion des affaires locales par les populations elles-mêmes. Un budget de 1,3 milliard de francs CFA pour 2023. C’est ce qui a été adopté par les conseillers municipaux de la commune d’Agoè-Nyivé 1 en décembre 2022, montant en hausse de 15,28% par rapport à celui de l’année précédente.

Pour le Golfe 1, c’est une dotation budgétaire de 2,65 milliards de francs qui a été adoptée. La commune de Binah 2 pour sa part se dote depuis janvier 2023 d’un plan de développement quinquennal (2023-2027) de 1,5 milliard de francs cfa, un plan cohérent avec les projets prioritaires de la feuille de route gouvernementale et les ODD.

À chaque commune, son plan de développement

C’est l’ambition affichée. En guise de phase pilote, le ministère en charge du Développement des territoires s’est engagé à aider 15 communes pour l’élaboration de ces Plans de développement communaux (PDC) qui définissent la stratégie de développement de chaque commune et indiquent leurs objectifs spécifiques, les priorités de développement ainsi que les moyens à mettre en œuvre dans ce cadre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page