
Au Togo, désormais, chaque ministre paiera ses factures d’électricité et d’eau. C’est ce qui ressort de la note circulaire du vendredi 23 mai 2025 relative à la prise en charge personnelle des consommations d’eau et d’électricité à usage domestique signée par le Ministre de l’Economie et des finances, Georges Essowè BARCOLA.
Une décision prise dans le cadre de la réforme de la gouvernance et de la rationalisation des charges supportées par le budget de l’Etat, et qui a contraint l’autorité compétente de mettre un terme à la prise en charge par le Trésor public « des facteurs d’eau et d’électricité relatives aux résidences personnelles ou privées des Ministres ».
A cet égard, a souligné le Ministre, le Trésor public prendra « toutes les dispositions avec la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET) ainsi que la Togolaise des eaux (TDE), afin de permettre aux intéressé, de s’acquitter personnellement de leurs consommations d’eau et d’électricité à usage domestique, à compter du 15 mai 2025 ».
En prenant cette mesure, l’Etat veut « renforcer l’équité et la responsabilité dans la gestion des ressources publiques, en alignement avec les principes de bonne gouvernance, de sobriété de l’Etat et d’exemplarité attendue des hauts responsables publics ».
Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé vient de frapper fort en prenant cette mesure pour l’équité sociale afin de mettre tous les Togolais égaux devant la CEET et la TDE.
Espérons que d’autres mesures suivront dans d’autres secteurs pour toujours l’équité sociale.