A LA UNESanté

Togo : union sacrée autour de la couverture santé universelle

Au Togo, les assureurs privés rejoignent la gouvernance de la couverture santé universelle. Pour preuve, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et l’Institut national d’assurance maladie (INAM), structures gestionnaires du programme d’Assurance maladie universelle (AMU), ont signé, le mardi 14 octobre 2025 à Lomé, la convention cadre de partenariat avec des institutions privées gestionnaires de couvertures complémentaires santé. Des accords visent à faciliter l’accès des assurés à des couvertures complémentaires, mieux adaptées à leurs besoins spécifiques.

Le partenariat lie la CNSS, l’INAM aux membres du Comité des assureurs du Togo (CAT), de la Fédération togolaise des assureurs conseils (FETAC) et du Cadre national de concertation des mutuelles du Togo (CNCMUT). Il s’agit des compagnies d’assurance, courtiers et mutuelles.

Avec ce partenariat, le Togo vient de franchir une nouvelle étape décisive dans la mise œuvre effective de la Couverture Complémentaire à l’Assurance Maladie Universelle (AMU), pilier essentiel de la stratégie nationale de protection sociale et de santé publique.

Selon Dissaliba Winga, représentant le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique, de la Couverture Sanitaire Universelle et des Assurances, l’Assurance Maladie Universelle n’est pas une fin en soi, mais c’est un « processus évolutif », qui s’appuie sur la complémentarité des acteurs et sur la confiance des citoyens.

« Cette convention-cadre pose les fondations d’une gouvernance partagée du système de couverture santé au Togo, où chaque acteur public comme privé, contribue à bâtir une société plus juste, plus résiliente et plus solidaire », a déclaré Dissaliba Winga.

La Convention-cadre signée permettra de faciliter l’accès des assurés à des couvertures additionnelles ; d’harmoniser les outils, procédures et plateformes avec ceux de l’AMU ; de renforcer le suivi et le contrôle pour mieux prévenir et lutter contre la fraude ; et enfin, de mieux piloter la couverture santé globale grâce à une production statistique fiable et intégrée.

De son côté, le directeur général de la CNSS, Ingrid Awadé, a souligné que la signature de ce partenariat entre les différentes structures poursuit un même objectif : offrir aux populations une meilleure protection contre le risque maladie.

« Nous avons posé des fondations solides, mais la réalité des besoins en santé de nos populations est dynamique et exige une offre plus complète », a-t-elle rappelé.

Ainsi, ce partenariat crée désormais un pont entre la couverture de base publique et les offres complémentaires du secteur privé.

Mise en œuvre depuis le 1er janvier 2024 au Togo et gérée conjointement par l’INAM et la CNSS, l’Assurance maladie universelle (AMU) vise à garantir l’accès aux soins de santé à l’ensemble de la population togolaise, quel que soit le secteur d’activité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page