
Le Togo est confronté depuis 2021 aux attaques terroristes. En dehors de ces incursions des forces du mal, le pays connait depuis le 06 juin, des tensions sociales couplées de tentatives de déstabilisation de ses Institutions. Une situation qui ne laisse pas indifférents les chefs traditionnels du Grand Adakpamé dans la Commune Golfe 1, à Lomé. Avec à leur tête Togbui Lanklivi 1er d’Adakpamé Kpotas Colas, ces derniers ont fait appel aux charlatans pour une cérémonie de consultations des oracles (Fâ), le dimanche 13 juillet 2015, à Lomé, au Palais royal de Togbui Lanklivi 1er.

Cette initiative des gardiens des Us et Coutumes vise à se projeter dans l’avenir du Togo et déceler les sacrifices à faire pour l’apaisement, le vivre-ensemble et la cohésion sociale dans le pays. Histoire de « vaincre les forces du mal » qui veulent déstabiliser le pays ainsi que ses Institutions. En plus, l’initiative vise à vaincre les terrorismes au Grand Nord du pays,
Pour la cérémonie, les chefs traditionnels, initiateurs de la consultation des oracles, ont fait appel aux charlatans du Grand Lomé. Ils sont venus de Bè, Aflao, Agoè-Nyivé et autres localités.
Avant la consultation proprement dite, comme cela est de coutume, les charlatans tout d’abord ont imploré des mânes des ancêtres à travers une libation. En consultant Fâ, le signe appelé encore « Edju » venu est « Trukpè Koya », selon les charlatans appelés encore Boko.

Le message transmis par « Trukpè Koya » même si la mort plane sur l’ennemi et un lendemain « sombre » plane sur le pays que seules les cérémonies recommandées par le Fâ pourront l’éviter.
Des recommandations et sacrifices à faire
« Après consultation, le Fa nous a renvoyés vers Togbui Nyigblè qui règne sur le pays. Togbui Nyigblè nous demande de le nourrir, de faire des cérémonies pour l’apaisement des âmes des personnes qui sont mortes accidentellement et de purifier tous les coins et recoins du pays », a indiqué Toboko Apedo Tokpo.
Dans le message, de « Trukpè Koya », il est recommandé l’union autour du Togo, une gouvernance inclusive du pays et un partage équitable des richesses entre les filles et fils du pays.
A l’occasion, il a invité les autorités togolaises à aider les initiateurs pour que les cérémonies soient faites dans le temps et le délai. Mieux encore, à les faire dans un court délai.
Au-delà, cette consultation vise également à faire des élections municipales apaisées au Togo et à s’unir comme un seul homme derrière les Forces de défense et de sécurité (FDS) au front dans la région des Savanes pour combattre les terroristes.
Cependant, le chef du quartier Adakpamé Kpotas-Colas et les siens ont rassuré que les cérémonies seront faites pour vaincre les ennemis et apaiser le pays.
Pour rappel, en janvier dernier, Togbui Lanklivi 1er avait initié une consultation des oracles du Fa sur le Togo.




