
L’Assemblée générale des journalistes de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel débutée le 3 juillet 2025 s’est achevée le 4 juillet à Lomé, une étape dans la dynamique de la communication spécialisée en faveur du développement agricole dans la sous-région. Au terme de cette rencontre, le journaliste togolais Gilles Podjoley a été élu à la tête du Réseau des journalistes pour la promotion des produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques en Afrique de l’Ouest et au Sahel (ReJPAH-AOS).

Ce nouveau réseau regroupe des journalistes du Togo, du Bénin, du Mali et de la Côte d’Ivoire, désireux de s’impliquer davantage dans la valorisation des filières agricoles, forestières, pastorales et halieutiques, secteurs clés de l’économie ouest-africaine. Le bureau élu pour un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois, compte neuf membres.
La création du ReJPAH-AOS vise à doter la sous-région d’un organe de communication spécialisé, capable d’amplifier la voix des acteurs de terrain et de rendre plus visible les efforts en matière de développement agricole durable. Pour ce faire, les journalistes du réseau entendent mettre en place une stratégie de communication inclusive, avec un accent particulier sur les initiatives locales et les politiques sous-régionales liées à l’agro-sylvo-pastoralisme et à la pêche.
Soutenue par des structures telles que l’Association Ouest-Africaine du Commerce Transfrontalier des produits Alimentaires Agro-sylvo-pastoraux et Halieutiques (AOCTAH) et l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA), cette initiative marque une volonté commune d’intégrer la communication comme levier de développement rural et de transformation économique.
Pour le président élu, Gilles Podjoley, le réseau ne se limitera pas à la seule couverture du secteur agricole. « Le ReJPAH-AOS est un réseau particulier. Nous allons travailler non seulement sur l’agriculture, mais aussi sur le commerce régional, notamment la fluidité du commerce intra-frontalier », a-t-il déclaré. Il a également souligné l’importance du renforcement des capacités des journalistes afin de mieux accompagner les différents acteurs des chaînes de valeur.
Un plan stratégique sera élaboré dans les mois à venir afin de définir les axes opérationnels du réseau, avec une entrée en action prévue avant la fin de l’année 2025.
L’Assemblée générale de Lomé a offert aux professionnels des médias une plateforme d’échanges et d’apprentissage sur les enjeux liés aux systèmes agricoles. À travers diverses communications, les journalistes ont pu approfondir leur compréhension des réalités du terrain et des politiques agricoles, condition essentielle à une information pertinente et engagée.
Avec la naissance du ReJPAH-AOS, les journalistes d’Afrique de l’Ouest et du Sahel entendent jouer pleinement leur rôle dans la construction d’un secteur agricole résilient, compétitif et durable.