A LA UNECoopération

Conflit à l’Est de la RDC : le chef de la diplomatie togolaise présent à la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda

Sous l’égide des Etats-Unis, la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont officiellement signé un accord de paix, à la Maison-Blanche, le vendredi 27 Juin 2025. Un accord qui met fin à trente (30) ans de guerre, de tensions et d’affrontements sanglants et mortels dans l’Est de la RDC. Présent à cette rencontre importante et historique, le ministre des Affaires Étrangères, chef de la diplomatie togolais, Prof. Robert Dussey s’est réjoui de l’accord qu’il a salué, au nom du président du Conseil Togolais Faure Gnassingbé, médiateur désigné de l’Union Africaine (UA) dans la résolution de cette crise.

 « Au nom du Président Faure Gnassingbé, je voudrais remercier le Président des États-Unis pour la signature de cet accord de paix entre la RDC et le Rwanda. Le Togo se tient à vos côtés pour contribuer à une paix durable dans la région des Grands Lacs », a exprimé Prof. Robert Dussey.

A la Maison-Blanche, le secrétaire d’État américain Marco Rubio, aux côtés des ministres des Affaires étrangères congolais (Thérèse Kayikwamba Wagner) et rwandais (Olivier Nduhungirehe), a souligné l’importance historique du moment. « Un moment important après trente ans de guerre », a-t-il relevé.

Pour sa part, le président américain Donald Trump a souhaité qu’ «Aujourd’hui, la violence et la destruction prennent fin et toute la région entame un nouveau chapitre d’espoir ».

Désigné le samedi 12 avril 2025 par l’Union africaine(UA) comme médiateur dans ce conflit, Faure Essozimna Gnassingbé, a eu le soutien de plusieurs pays et Institutions, notamment les USA, le Qatar, l’OIF et autres pour ramener la paix en RDC.

Pour rappel, il a succédé à son homologue angolais João Lourenço, qui avait conduit jusqu’ici les efforts de dialogue.

Par ailleurs, cette décision prise par la Commission de l’UA témoigne de la reconnaissance continentale voire internationale de l’expertise du Président du Conseil du Togo en matière de diplomatie préventive et de résolution de conflits, notamment en Afrique de l’Ouest, où son action a été saluée dans plusieurs processus de paix.

En témoigne la gratitude de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO lors de la 67ème session tenue à Abuja, au Nigéria, le dimanche 22 juin 2025. Au cours de cette Session, la CEDEAO a salué l’engagement diplomatique de Faure Essozimna Gnassingbé en faveur de la paix dans la sous-région.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page