Après le succès retentissant de la première édition des Festivités Cultures et Traditions de Vo (FECUTRAVO), à Dzrékpo-Koutivimé, dans la Commune Vo3, en février dernier, cet évènement richement culturel et traditionnel s’est métamorphosé pour sa deuxième édition dont le lancement officiel s’est déroulé le lundi 23 juin 2025, à Lomé. Devenue Festivités cultures et traditions du Togo (FECUTRATO), vu le caractère national de cette édition, elle va se dérouler du 26 février au 1er mars 2026, dans trois (03) régions différentes du pays.
Placée sous le thème « l’intérêt des plantes médicinales », la deuxième édition des FECUTRATO va à Kara, au Nord-Togo, à Atakpamé, dans la région des Plateaux et à Dzrékpo-Koutivimé, dans la région Maritime.
Le thème choisi pour la célébration et la promotion du riche patrimoine culturel et toutes les facettes qui l’accompagnent n’est pas seulement une invitation à plonger au cœur des traditions togolaises, mais aussi un appel à la découverte et à la valorisation de la diversité biologique togolaise.
Au Togo, tout comme dans de nombreuses cultures à travers le monde, les plantes médicinales ont toujours occupé une place centrale dans les pratiques de soins. Nos ancêtres, en harmonie avec la nature, ont su utiliser ces ressources pour soulager les maladies, guérir les blessures et promouvoir la santé. Ils ont transmis ce savoir de génération en génération, créant ainsi un héritage précieux que nous avons la responsabilité de préserver et d’enrichir.
Cependant, a fait remarquer Togbui CHARDEY Kokouda AKOEDAGBE, promoteur de FECUTRATO l’importance des plantes médicinales va bien au-delà de la simple guérison. « Elles sont aussi un vecteur de lien social, un moyen d’apprentissage intergénérationnel. En partageant nos connaissances sur ces plantes, nous renforçons notre culture, nous préservons notre savoir-faire ancestral et nous transmettons à nos enfants une partie de notre héritage », a-t-il indiqué.
A en croire le promoteur, le lancement de FECUTRATO est aussi l’occasion de plaider pour une meilleure reconnaissance et valorisation de leurs pratiques traditionnelles. « Il est essentiel d’allier la sagesse ancienne à la scientificité moderne pour garantir une médecine intégrative. Les chercheurs, les praticiens de santé et les autorités doivent collaborer pour promouvoir les plantes médicinales comme des ressources viables à l’échelle nationale et internationale », a ajouté Togbui Chardey Kokouda Akoedagbé.
Selon Professeur Komla Batawila, vice-président de l’Université de Lomé, Enseignant-chercheur, « près de 80% de la population africaine » a recourt aux plantes médicinales pour se soigner.

Pour lui, l’objectif visé par les FECUTRATO c’est de voir dans quelle mesure les chercheurs, les médecins, les tradi-praticiens, les chefs traditionnels, les garants des us et coutumes vont se mettre ensemble pour réfléchir afin de valoriser les plantes médicinales, donner de la valeur à ces plantes médicinales. « Jusqu’à ce jour, on les utilise de façon diversifiée. Chaque groupe l’utilise à son niveau. Mais avec les FECUTRATO, il va s’agir maintenant de s’asseoir, et de voir dans quelle mesure, faire ou donner même des référentiels pour orienter tous ces chercheurs, tous ceux qui s’intéressent aux plantes médicinales de pouvoir trouver leur propre intérêt. Derrière l’utilisation des plantes médicinales, il y a toujours le savoir et le savoir-faire. C’est ce savoir-là, que nous voulons vraiment valoriser en associant tout le monde afin qu’on puisse vraiment trouver la bonne utilisation et aussi l’assurance des médecins pourquoi pas rêver avoir la plante médicinale comme médicament traditionnel qui puisse se retrouver donc sur les étals de la pharmacie », a expliqué Prof. Batawila.
Procédant au lancement officiel de l’évènement, Vinyo Aziati, Directeur de la Promotion des arts et de la culture, représentant le Ministère de la Communication, des médias et de la culture, a témoigné que les plantes médicinales, qui ont traversé les âges, sont non seulement des trésors de savoir-faire ancestral, mais elles constituent également un pilier essentiel de notre santé et de notre bien-être.
« Aujourd’hui, nous ne célébrons pas seulement notre héritage végétal, mais aussi l’ensemble de nos cultures et traditions. Les FECUTRATO sont une plateforme où les artistes, artisans, chercheurs et praticiens de la santé peuvent se rencontrer, échanger et partager leurs savoirs. C’est le moment de mettre en avant nos talents et notre créativité, de célébrer la beauté de notre diversité culturelle et de rappeler à chacun de nous l’importance de notre identité », a-t-il déclaré.
Pour finir, il a rappelé que le Togo est un pays riche de sa diversité culturelle, de ses traditions et de ses savoirs ancestraux. Pour lui, « Ensemble, nous devons préserver cet héritage et l’adapter aux attentes et aux besoins de notre époque ». A l’occasion, il a invité chacun des acteurs à participer activement aux festivités, à élargir leurs horizons et à découvrir les richesses que le pays a à offrir.




