A LA UNEPolitique

Togo : Les élections sénatoriales fixées au dimanche 2 février 2025

Le processus de décentralisation au Togo se poursuit. Après les élections locales en 2019, les régionales en 2024, le Togo se prépare pour les élections sénatoriales qui sont prévues pour le 2 février 2025. Une première dans l’histoire politique du pays.

Dans le cadre de ce processus électoral, le Président de la République, en date du 3 décembre 2024, a pris quatre (04) décrets. Il s’agit du décret portant répartition des sénateurs au Sénat par circonscription électorale ; décret fixant la date des élections sénatoriales et convoquant le corps électoral pour lesdites élections ; décret portant ouverture et clôture de la campagne électorale pour les élections sénatoriales 2025 ; décret fixant le montant du cautionnement pour les élections sénatoriales de 2025.

La campagne électorale pour les élections sénatoriales du dimanche 2 février est ouverte le vendredi 17 janvier pour prendre fin le vendredi 31 janvier.

« Le corps électoral pour les élections sénatoriales se compose de l’ensemble des conseillers régionaux de la circonscription électorale et des conseillers municipaux de toutes les communes sur toute l’étendue du territoire national », a précisé le décret.

S’agissant de la caution à verser par chaque candidat, elle est fixée à trois cent mille (300.000) francs CFA.

Par ailleurs, conformément à l’article 176 du code électoral, ce montant est réduit de moitié pour les candidats de sexe féminin. En d’autres termes, les femmes candidates à ce scrutin, vont verser cent cinquante mille (150.000) francs CFA comme caution.

Selon les informations, le corps électoral qui inclura des conseillers municipaux et régionaux, va élire les 2/3 des membres du Sénat. Le 1/3 restant sera choisi par le président de la République.

Au Togo, avec la Vème République, la mise en place du Sénat est cruciale pour élire le prochain président de la république et le président du Conseil des ministres conformément à la nouvelle constitution en vigueur depuis le 6 mai dernier.

Pour rappel, dans l’histoire politique du Togo, c’est la première fois qu’un Sénat sera mis en place.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page