
Au Togo, le Collectif des jeunes pour le développement (CJD), est toujours préoccupé par le bien-être de la population en général mais pour celui des jeunes en particulier en matière d’emplois et de la valeur ajoutée. Engagé depuis plusieurs années déjà dans la cause de l’insertion professionnelle des jeunes, le CJD en collaboration avec ses associations affiliées, a organisé à Lomé, le samedi 07 juin 2025, à cet effet, une conférence-débat autour du thème « jeunesse africaine, opportunités d’emplois et de création de richesse ». Une rencontre d’échanges et de réflexion qui a regroupé plusieurs jeunes, des entrepreneurs, des experts, des partenaires, en présence de l’Honorable-Maire Agoè-Nyivé 1 et Président d’Honneur du CJD, Akoété Kovi ADANBONOU.
Organisée dans le cadre d’une série d’activités à mener et dans le cadre de la campagne de sensibilisation citoyenne et de promotion du développement socio-économique au Togo par le Collectif des jeunes pour le développement (CJD) et ses associations affiliées, cette conférence-débat a permis aux panelistes de plonger les participants, surtout les jeunes dans les enjeux et défis liés à l’entrepreneuriat et les secteurs porteurs actuellement sur le marché. En ce qui concerne les secteurs porteurs d’emplois pour les jeunes actuellement, ils ont parlé entre autres du numérique, de la santé, du BTP, de l’environnement,…
« Aujourd’hui, nous avons exploré les opportunités d’emplois et les pistes pour une création de valeur non seulement au Togo mais aussi en Afrique », a-t-elle fait savoir la paneliste Medissa SAMA, Présidente de la Confédération des juniors entreprises du Togo (CJET). D’après cette dernière, il était essentiel parce que la jeunesse togolaise « est une jeunesse dynamique, c’est une jeunesse qui a la volonté, qui est résiliente, qui ose mais une jeunesse qui a besoin aussi de repère, qui a besoin d’encadrement, qui a même besoin d’encouragement voire des appuis, des mentors afin de continuer à rêver, à espérer et à oser », a déclaré Mme SAMA.
Les opportunités d’emplois et de création de richesse
Selon la panéliste, il était essentiellement au cours de la rencontre question de comprendre les enjeux au niveau continental voir mondial. « Nous savons qu’aujourd’hui, le numérique, la technologie, l’environnement,…ce sont vraiment des domaines qui passionnent la plupart des jeunes selon leur parcours. Nous avons exploré ces genres de pistes. Nous avons exploré les pistes en lien avec l’agriculture. Mais malheureusement, l’agriculture n’est pas assez connue. Beaucoup pensent qu’elle se limite à des champs, des houes alors que l’agriculture est un secteur très vaste, très variée avec des opportunités qui peuvent permettre même à un jeune togolais de pouvoir depuis sa localité, offrir ses services à l’international et pouvoir faire sa carrière. Il y a aussi des opportunités en lien avec l’artisanat ou le secteur du commerce qui pour certains, sont connus, mais en terme de valorisation, en terme de positionnement, il est qu’à même essentiel qu’il comprenne que si je m’intéresse à tel secteur ou à tel secteur, comment je m’y prends », a expliqué Medissa SAMA.
Pour sa part, M. OUATTARA, le second paneliste a encouragé les jeunes à entreprendre dans les secteurs porteurs d’emploi. Il a notamment donné le cas du Bénin, où actuellement, les entrepreneurs dans le secteur de BTP sont régulièrement sollicités pour les travaux d’infrastructures en cours d’exécution dans le pays.
Par ailleurs, il a insisté sur l’expérience qui compte beaucoup dans l’entrepreneuriat tout comme les réseaux qu’on doit nécessairement être entretenus.
De son côté, le SG du CJD, Constant LEMOU, a souligné que le thème de la conférence-débat est « très illustrateur » de l’un des programmes phares de leur Organisation qui est « Maison du Savoir et des Opportunités ».
Pour lui, l’objectif du CJD est « de sensibiliser et de former les jeunes, à les éveiller aux opportunités qui se présentent à eux à les transformer pour s’insérer professionnellement afin de créer des richesses ».
A l’occasion, l’Honorable-Maire Agoè-Nyivé 1 et Président d’Honneur du CJD, Akoété Kovi ADANBONOU a prodigué d’utiles conseils aux jeunes qui doivent toujours s’auto-évaluer quotidiennement et avoir un agenda personnel qu’ils doivent toujours respecter. Car pour lui, rien n’est facile dans la vie, si l’on veut réussir. « Vous devez vous fixer un objectif et être prêt à tout moment. Quand, vous travaillez, quelqu’un est quelle que part qui vous observe alors que vous-même vous ne savez pas. Aujourd’hui, ce sont les réseaux qui dominent. Je ne vous parle pas de secte. Si vous voulez travailler, travailler avec votre conscience, mettez-vous en réseaux », a-t-il clarifié comme quoi, l’union fait la force.