A LA UNESanté

Santé au Togo : Lancement du Projet des Etablissements Hospitaliers dans le Grand-Lomé

Au Togo, le Projet  des Etablissements hospitaliers (PEH) dans les hôpitaux du Grand-Lomé et de ses environs a été officiellement lancé le mardi 19 août 2025 à Lomé. C’est le Gouverneur du District Autonome du Grand-Lomé, Zouréhatou Kassah-Traoré qui a présidé la réunion du processus d’élaboration des PEH dans les hôpitaux du Grand-Lomé et de ses environs, pour la période 2026-2030. Ce lancement a été couplé avec une formation de deux (2) jours qui a regroupé des acteurs et partenaires de la santé. Une occasion pour permettre à ces derniers de s’approprier les techniques d’élaboration des PEH.

Selon les informations, à l’exception du CHU Sylvanus Olympio qui dispose depuis 2021 de Projets des Etablissements hospitaliers dans les hôpitaux, aucun hôpital au Togo n’en dispose pour sa propre structure. Les mêmes informations révèlent que les formations sanitaires du pays ne disposent ni d’outils de référence, ni de compétence nécessaire pouvant leur permettre de conduire à bien le processus d’élaboration des PEH. Raison pour laquelle, le Ministère de la Santé et de l’hygiène publique en partenariat avec le Fonds Mondial a jugé nécessaire de partager un guide destiné à aider les acteurs des hôpitaux et différentes structures sanitaires du pays à élaborer, chacune, son PEH.

L’ambition du projet est d’élaborer des documents stratégiques pour lesquelles chaque formation sanitaire définit ses orientations et ses objectifs, servant de feuille de route pour une période donnée.

Ce document de projet devra préciser comment chaque structure sanitaire compte répondre aux besoins de la population, améliorer la qualité des soins, et s’adapter aux évolutions du secteur de la santé.

En adéquation avec les orientations de la feuille de route du gouvernement, le projet d’établissement hospitalier apporte une grande cohérence et permettra de renforcer la synergie des actions prioritaires des différents secteurs du pays.

A l’occasion, le Gouverneur du District Autonome du Grand-Lomé, Zouréhatou Kassah-Traoré, a rappelé que sous la supervision directe du Président du Conseil, Faure Essozimna GNASSINGBE, du gouvernement togolais est particulièrement conscient de la situation des formations sanitaires après la pandémie mondiale de la COVID 19 suivi des différentes crises au niveau mondial et régionale. « Cette situation a renforcé la croissance de la pauvreté et risque de saper la politique d’amélioration du secteur de la santé vers lesquelles sont orientés les efforts considérables du Président du Conseil », a-t-elle précisé.

Selon le Gouverneur du District Autonome du Grand Lomé, le lancement de ce projet arrive à point nommé. « Il complète et renforce le dispositif des initiatives déjà déployées par le Président du Conseil à travers les projets PAPV (Appui aux Populations Pauvres et Vulnérables), AUSSSR (Accès Universel au Service de Santé Sexuelle et Reproductive), projet Allemand KFW, pour la réhabilitation et constriction de nouvelles structures dans le District Autonome du Grand Lomé », a-t-elle déclaré.

Impact de la décentralisation sur le secteur de la santé

Pour Mme Kassah-Traoré, la présence de différents acteurs  à cette doublée cérémonie (réunion d’information et lancement du processus des PEH dans les hôpitaux du Grand-Lomé) est une belle illustration de ce qu’est la décentralisation. Elle reste convaincue que la décentralisation est au confluent de plusieurs secteurs qui expriment les préoccupations de leurs concitoyens. « C’est cette perception d’une décentralisation au carrefour de tous les ministères qu’il est important d’affirmer.

C’est en allant du bas vers le haut, en planifiant conjointement nos actions, en coordonnant judicieusement nos efforts que nous allons maximaliser nos performances au bénéfice des populations les plus vulnérables », a-t-elle ajouté.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page