A LA UNEEconomie

Dette publique en Afrique : le Continent s’invite à Lomé pour tenter de restaurer et préserver la viabilité de la dette

Hub financier et centre de Grandes Conférences internationales, Lomé, la capitale togolaise continue par attirer des décideurs, des investisseurs, des pays africains et autres à travers le monde. En témoigne la Conférence de l’Union africaine ( UA) sur la dette qui se tient à Lomé, du 12 au 14 mai 2025.

Placée sous le thème :  » Agenda de gestion de la dette publique en Afrique : restaurer et préserver la viabilité de la dette », la Conférence de l’Union africaine est organisée par le Département du développement économique, du tourisme, du commerce, de l’industrie et des Mines ( DCTIM) de concert avec le gouvernement togolais. En organisant cette rencontre de haut niveau à Lomé, le continent africain a renouvelé une fois encore sa confiance envers le Togo à travers le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé.

Actuellement, l’Afrique fait face à une crise sans précédent de la dette publique sans cesse croissante. Ainsi, dans la capitale togolaise, pendant les trois (3) jours, le continent va tenter de restaurer et préserver la viabilité de la dette. Sans aucun doute, le Togo s’est bien préparer pour une réussite parfaite de cette rencontre qui sera l’occasion pour les Etats membres de l’UA de mener des discussions constructives sur la situation actuelle de la dette sur le continent. Aussi, à Lomé, les Etats membres vont partager leurs expériences nationales respectives histoire de formuler des recommandations en vue de l’élaboration d’une position commune sur la question de la dette.
Par ailleurs, selon les informations relatives au Cadre de viabilité de la dette ( CVD) publiées récemment par le FMI et la Banque mondiale, le nombre de pays africains,  » en situation de détresse liée à la dette, ou à haut risque de surendettement, est passé de 9 en 2012 à 25 en 2024″.
Sont attendus à Lomé pour cette rencontre de haut niveau, des Chefs d’États, des envoyés spéciaux de l’ONU pour le financement du programme 2030 et Présidente du Groupe d’experts du SG de la dette, des Directeurs financiers, des ministres des affaires étrangères, des ministres de l’économie, des économistes et autres invités dont la plupart sont déjà arrivés au Togo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page