A LA UNEEducation

École Supérieure des Affaires (ESA) au Togo : immersion des étudiants dans le leadership et l’innovation pour l’entreprise de demain

Université privée de référence au Togo et en Afrique de l’Ouest, l’Ecole supérieure des affaires (ESA) tient beaucoup à la réussite professionnelle des apprenants. Pour ce faire, les responsables de l’Etablissement d’enseignement supérieur privé multiplient des initiatives en ce sens. Des programmes adaptés aux marchés d’emplois aux travaux pratiques en passant par des visites guidées dans les entreprises, des stages et autres conférences-débats sur les thématiques liées à la réussite professionnelle, l’ESA apporte une touche particulière. En témoigne la conférence organisée ce samedi 10 mai 2025, par l’ESA, sur son site d’Agoè-Nyivé, au profit des étudiants, autour du thème « leadership & innovation pour l’entreprise de demain ». Histoire de permettre aux apprenants de faire une immersion dans le leadership & l’innovation et surtout de s’inspirer d’un modèle de réussite au Togo. Il s’agit de Dr Jonas DAOU, président de l’Association des grandes entreprises au Togo (AGET) et PDG du Groupe ZENER qui a animé le thème.

 

Si Dr Charles BIRREGAH, Fondateur-Président Directeur Général de l’ESA l’a invité pour animer une telle conférence, c’est parce qu’il a admiré son profil, ses connaissances, son dévouement et son expertise depuis que ce dernier était PCA de la CEET. Il dit l’avoir suivi jusqu’à ce qu’il ne devienne le Président de l’AGET.

Modèle de réussite au Togo, Dr Jonas DAOU, président de l’Association des grandes entreprises au Togo (AGET) et PDG du Groupe ZENER, demeure une source d’inspiration pour Dr BIRREGAH, au profit de ses étudiants.

 

Pour lui, il l’a surtout invité, pour les jeunes de son établissements qui ont besoin « de modèle de vie, de modèle de réussite et de comprendre qu’on peut réussir au Togo ».

« Aujourd’hui, tous les jeunes veulent partir au Canada, en France, en Angleterre. Ils pensent que c’est là, la réussite ? C’est archi faux. La réussite se trouve au Togo et en Afrique. Dr Jonas DAOU est un modèle de réussite au Togo », a-t-il témoigné.

Cependant, il a expliqué aux jeunes qu’ils peuvent aller poursuivre leurs études en Occident et revenir bâtir leur vie au Togo comme l’a fait le PDG du Groupe ZENER.

 

A l’occasion de cette conférence, l’ESA a présenté les innovations de ses apprenants dans les secteurs de l’informatique, de l’énergie renouvelable, du génie électrique, génie civil, de la cybersécurité, du développement des applications et autres. C’est à travers une visite guidée dans les ateliers des étudiants où ces derniers ont exposé leurs innovations au conférencier. Histoire selon Dr BIRREGAH, « de permettre aux grandes entreprises de faire confiance aux jeunes étudiants de l’ESA, dans les domaines techniques, de l’énergie solaire, du génie civil, de la cybersécurité, de la programmation,… ». « A l’ESA, nous faisons de la formation dont ces grandes entreprises ont besoin. Donc à travers Dr Jonas DAOU, les grandes entreprises doivent faire confiance à nos jeunes étudiants. Ils ont des savoirs et savoirs faire. Nous comptons aussi nouer un partenariat avec l’Association des Grandes entreprises du Togo pour faire de la formation continue à leurs employés et fournir à ces grandes entreprises, des ressources humaines nécessaires pour leur bonne marche.

La vraie richesse d’une entreprise, « ce sont ces ressources humaines que nous formons chez nous à l’ESA. L’AGET est la bienvenue pour qu’on travaille main dans la main pour la bonne marche des grandes entreprises et la bonne marche du Togo », a-t-il assuré.

A travers ce thème, a précisé le Promoteur de l’ESA, « on veut les amener à innover. Le leadership et l’innovation, c’est cela qui crée de la richesse dans une nation. C’est ça qui développe les métiers, les emplois, les métiers du futur. C’est cela qui permet de mettre à jour ses connaissances. Aujourd’hui, l’innovation, c’est le secret pour que les pays se développent ».

Leadership & Innovation

S’agissant du thème, le conférencier a indiqué qu’il s’agit de sensibiliser « les jeunes aux enjeux, qui seront les leurs pour demain, pour la construction de leur propre développement, mais aussi pour la construction d’un ensemble national efficace pour la création d’emplois, création de la valeur ajoutée et la possibilité pour nous de disposer de cadres complets qui n’ont pas que la connaissance technique mais qui ont aussi la compétence en terme de leadership et d’interactions sociales, qui sont utiles pour le développement d’un échos système ».

Dans son développement, le conférencier a rappelé aux jeunes que ce sont eux qui portent la transformation et l’avenir. « Si vous n’avez pas une jeunesse qui a réussi, la vieillesse souffrira », a souligné Dr Jonas DAOU.

Pour lui, le rôle d’un leader dans un pays, c’est d’anticiper sur l’avenir, car « l’avenir de l’humanité est basé sur l’humain ».

Le président de l’AGET a fait savoir aux étudiants que l’ « entreprise d’hier est différente de celle d’aujourd’hui et celle d’aujourd’hui est différente de celle d’avenir ». Pour lui, « l’entreprise de demain, c’est tout ensemble. L’humain sera de plus en plus sophistiqué donc il est important de lui apporter le bien-être dont il a besoin. L’entreprise de demain, c’est celle qui va apporter à l’humain, le meilleur bien-être, la possibilité de vivre mieux, de vivre heureux ».

De son avis, l’entreprise de demain a besoin des responsables qui ont deux qualités : le leadership et l’innovation.

« Le leader doit anticiper. C’est quelqu’un qui sait reconnaitre ses limites et échecs », a-t-il expliqué avant d’ajouter qu’« innover ce n’est pas forcement réinventer. Il faut juste réajuster, révolutionner. Il faut se poser des questions sur des problèmes auxquels on trouve des solutions. Il faut influencer sur vos échos systèmes », a détaillé Dr DAOU.

« C’est important pour les étudiants d’aujourd’hui d’être plus efficaces, plus informés, mieux formés, plus intelligents et capables de créer de la distribution et positionner nos pays, positionner l’Afrique au même niveau que les autres continents et les autres pays dans le monde », a-t-il conseillé.

A propos de l’ESA

L’École Supérieure des Affaires (ESA) forme dans les domaines tertiaires et technologiques pour l’obtention du diplôme de Brevet de Technicien Supérieur (BTS), de la Licence Professionnelle (BAC+3) et du Master professionnel (BAC+5) et du Master of Business Administration (MBA).

ESA dispose de trente-cinq (35) filières au BTS, en Licence et Master Professionnels. Elle est certifiée ISO 9001 version 2015, ISO 21001 version 2018 et reconnue par l’État togolais.

Vingt-deux (22) Diplômes de l’ESA sont accrédités par le CAMES, dont douze (12) diplômes de Licence Professionnelle et dix (10) diplômes de Master professionnel. Les diplômes de cette Université privée au Togo sont reconnus par la Word’s Education Service (WES) des États-Unis et du Canada, et Campus France.

ESA est membre titulaire de l’AUF, AFNOR

Par ailleurs, l’ESA est Membre Titulaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie du Togo (AUF-TOGO), membre de TogoRER, et le Premier Établissement d’Enseignement Supérieur au Togo et en Afrique de l’Ouest à obtenir le Prix Excellence de la Qualité CEDEAO.

ESA, c’est aussi l’obtention des DECOGEF, DESCOGEF et DECOFI

L’ESA est agréée Centre d’Excellence en Science de Gestion pour la formation au Diplôme d’Étude Comptable en Gestion Financière (DECOGEF) (BAC+3), Diplôme d’Étude Supérieure Comptable en Gestion Financière (DESCOGEF) (BAC+5) et Diplôme d’Expertise Comptable et Financière (DECOFI) (BAC+8) de l’UEMOA.

L’ESA, c’est aussi 32 distinctions honorifiques de qualité de par le monde dont le Prix Arch de l’Europe en Allemagne, le Prix Quality Crown à Londres, le Prix de la Meilleure École la plus dynamique et la plus innovante dans le secteur de la formation dans l’espace UEMOA et prix togolais de la Qualité, etc.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page