A LA UNEPolitique

Vème République au Togo : Faure Gnassingbé désigné Président du Conseil par le parti UNIR

C’est désormais officiel. Au Togo, le Président du Conseil est désormais connu. Il s’agit de Faure Essozimna Gnassingbé désigné par son parti politique, l’Union pour la république (UNIR et annoncé ce samedi 03 mai 2025, à l’occasion d’une séance plénière organisée à l’Assemblée nationale, à Lomé. 

Le nouveau chef de l’exécutif, Faure Essozimna Gnassingbé a été désigné, conformément aux prescriptions de la Constitution du 06 mai 2024, qui stipulent notamment, en son article 47, que « Le chef du parti majoritaire ou le chef du premier parti de la coalition jouissant d’une majorité à l’Assemblée nationale à l’issue des élections législatives, et après la proclamation des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle, devient Président du Conseil ». 

Selon le Président de l’Assemblée nationale, Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, le 30 avril dernier, le parti majoritaire à l’hémicycle, l’Union pour la République (UNIR), a dans ce sens transmis par écrit le nom du Président du Conseil au bureau de la Représentation nationale, qui en a pris acte et enclenché le processus d’information des députés et de saisie de la Cour constitutionnelle.

« La désignation du Président du Conseil représente non seulement un jalon important dans la mise en œuvre de notre Constitution mais également une avancée significative dans notre histoire politique collective, mieux encore, le début d’une nouvelle ère pour notre pays », a déclaré le Président de l’Assemblée nationale, Kodjo Adedze, à l’issue de l’annonce.

Après cette annonce, une cérémonie de prestation de serment devant la Cour Constitutionnelle s’est déroulée ce même jour, à Lomé, pour marquer l’entrée en fonction officielle du Président du Conseil.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page