A LA UNECulture

Momé-Balimé : Intronisation de Togbui Silvain Ablamvi AVOU II

Le village de Momé-Balimé dans le canton de Momé, Commune Vo3, a désormais un chef nouveau après près de 14 ans de régence à la suite du décès de Feu Togbui Kokouda AVOU 1er. Le nouveau Chef, Togbui Silvain Ablamvi AVOU II a été intronisé le samedi 19 Avril 2025 lors d’une cérémonie grandiose en présence du Préfet de Vo, Kokou Léguédé, des autorités locales, traditionnelles, des parents et amis.

C’est dans une liesse populaire que le nouveau chef du village de Momé-Balimé  a été accuilli avec chants et danses traditionnels.

En invoquant les mânes des ancêtres avec une cérémonie de libation, les gardiens des us et coutumes des cantons de Dzrékpo et Momé ont intronisé le nouveau chef du village de Momé-Balimé, Togbui Silvain Ablamvi AVOU II.

Cette cérémonie a été suivie de celle de la remise officielle de l’arrêté ministériel portant reconnaissance de la désignation du chef de village par le Préfet de Vo, Kokou Léguédé, au nouveau chef.

A l’occasion, le Préfet a exprimé sa joie d’avoir assisté à ladite cérémonie. Par ailleurs, il a rappelé à la population que le nouveau chef représente le gouvernement dans le village et représente aussi le village auprès du gouvernement donc il mérite respect et considération. « On ne diffame pas le chef, on ne l’embête pas non plus. On ne le calomnie pas. Un seul arbre ne fait pas la forêt. Mais il faut respecter le nouveau chef, il faut l’aider », a-t-il rappelé.

Au chef, le préfet lui a prodigué d’utiles conseils pour la gestion de ses administrés surtout créer un climat de paix, de convivialité, de dialogue, de vivre ensemble et d’inclusion. Il lui a même conseillé de s’approcher de ses ainés pour d’autres conseils.

« Nous avons beaucoup attendu l’arrivée de cet homme, j’allais dire de cette nouvelle Couronne, j’ai nommé Togbui Silvain Ablamvi AVOU II. Aujourd’hui, toute la population de Momé-Balimé est fière de l’accueillir car cela devenait de plus en plus urgent. Mais cette urgence ne rime guère avec la remise en cause de la qualité du travail abattu au service de notre population par Monsieur le Régent, Xavier N’détépé SOSSOU, à qui, nous témoignons à cette occasion, toute notre gratitude », a exprimé le Comité d’organisation.

Le Comité d’organisation a remercié le Préfet de Vo, à qui, il a prié d’accepter de transmettre au Chef de l’Etat, le soutien « indéfectible de la population de Momé-Balimé à sa politique, à sa vision du pays et notre promesse d’être toujours à chaque rendez-vous de l’histoire ».

Doléances de la population

Faisant d’une pierre deux coups, la population a saisi l’occasion de cette intronisation pour adresser des doléances au Préfet, qui à son tour, va les transmettre à qui de droit.

Le village de Momé-Balimé, composé de trois (03) quartiers,  à savoir Kpémé, Bamé et Balimé. Malheureusement, une partie de ce village souffre de problème de l’eau et de l’électricité. Les habitants n’ont pas accès à l’eau potable. « Il y a une nécessité de faire une extension de l’eau et de l’électricité jusqu’à Bamé », a souhaité le comité d’organisation de la cérémonie.

« Au-delà de cette souffrance d’une partie, toute la population de Momé-Balimé est loin de profiter sereinement des avantages des nouvelles technologies d’information et de communication parce que la connexion internet est trop instable et nécessite l’installation d’une antenne de relais. Nous voulons humblement, à cette occasion, vous prier de transmettre également au Chef de l’Etat, ces trois grosses doléances pour le bien-être de nos populations », a plaidé le Comité qui a, au nom de la population, exprimé toute sa reconnaissance au Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé.

A son tour, Togbui Silvain Ablamvi AVOU II a exprimé toute sa gratitude aux uns et autres pour leur contribution et soutien indéfectibles pour la tenue et la réussite de son intronisation.

Toutefois, il a rassuré la population qu’ils vont se retrouver bientôt pour parler de leur village.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page