
Aujourd’hui, dans beaucoup de pays, comme au Rwanda par exemple, avant d’exercer en tant que ministère, il faut avoir un diplôme de Théologie. Au Togo, la loi est vue pour mettre en place cette mesure. Conscient de cette réalité qui risque de mettre sur les bancs de touche plusieurs Hommes de Dieu, Dr Charles BIRREGAH, Président Fondateur et Directeur Général de l’Ecole supérieure des affaires et responsable du Ministère Eglise de la Transfiguration (MET), a signé le dimanche 29 juin 2025 à Lomé, un partenariat avec l’Université américaine Tabernacle Collegue dans le but de former des Hommes et des Femmes de Dieu en Bachelor en Théologie. C’était en présence des responsables de cette Université américaine, notamment du Bishop Randy Brown de Bread Of Life out reach Center et sa femme de Dr Gayle Brown, de la chancelière Margerith Gabriel, de l’Apôtre Tommy Brown,…

Désormais, des Hommes de Dieu africains en général et ceux du Togo n’auront plus de soucis à se faire pour avoir leur Bachelor en Théologie, mieux, le Master. Dr Charles BIRREGAH et ESA ont trouvé la solution appropriée.
Un partenariat a été signé en ce sens le dimanche 29 juin à Lomé pour permettre aux Ministères de Dieu de se faire former par Tabernacle Collegue à New-York, afin d’avoir le Bachelor en Théologie.
Cette formation qui sera assurée par les enseignants américains se déroulera en ligne. Mieux encore, elle se traduira dans toutes les langues avec des traducteurs assermentés dont dispose Tabernacle Collegue. Une manière de faciliter la communication avec les étudiants de différentes nationalités lors de la formation.
Selon Bishop Randy Brown, ce partenariat va aider à consolider et former les Pasteurs, les Leaders dans les Eglises pour « un bon travail dans la Nation ».
« Dans ce partenariat, nous allons apporter un enseignement solide aux Pasteurs pour les former afin de les permettre à développer leurs ministères ici au Togo. Cela va beaucoup aider les Pasteurs à s’épanouir dans leurs Eglises et dans cette Nation le Togo », a déclaré Bishop Randy Brown.
A l’occasion, Dr Charles BIRREGAH a invité tous les Ministères, tous les hommes de Dieu, mais pas que pour suivre cette formation. « Tous ceux qui veulent avoir la connaissance nécessaire en Théologie. L’ESA a signé ce partenariat pour offrir ce programme à nos Pasteurs, à nos Hommes de Dieu. A la fin de la formation, ils auront un diplôme américain et non un diplôme de l’ESA. S’ils veulent continuer en Master, ils peuvent continuer à Tabernacle Collegue directement à New-York, aux USA. Nous attendons tous les Hommes de Dieu de venir saisir cette opportunité », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Dr BIRREGAH a annoncé la tenue d’une réunion dans les prochains jours avec les Hommes de Dieu pour les informer sur cette opportunité afin de recueillir leurs doléances
Apprendre aux Hommes de Dieu le Business
En dehors du cours de la Théologie, selon Dr Charles BIRREGAH, l’ESA aussi va apprendre à ces Hommes de Dieu, « le Business », parce qu’ils veulent qu’ils soient aussi autonomes financièrement. « Nous allons apprendre le Business, le Management, comment organiser les Eglises. Aujourd’hui, les Eglises et les Mosquées doivent présenter les Etats financiers, d’après l’OHADA. Donc nous allons les aider sinon ils seront dans l’inégalité. Nous allons les apprendre aussi les textes juridiques, l’environnement juridique des Eglises pour qu’ils ne soient pas surpris demain, que le Gouvernement ferme des Eglises,…Dans le cadre du partenariat, il y aura le volet théologie, mais l’ESA va les outiller en Management, Communication, Marketing, comment gager les âmes. On dit souvent que l’ignorance tue et la Bible dit « mon Peuple meurt faute de connaissance ». Nous allons donner des connaissances nécessaires, parce que l’œuvre de Dieu avance dans ce pays », a souligné le Responsable du Ministère de l’Eglise de la Transfiguration.
Pour rappel, les responsables de Tabernacle Collegue ont promis revenir bientôt à Lomé pour donner d’amples informations sur la formation aux Hommes de Dieu au cours d’une réunion.




