A LA UNEEducation

Togo : Agomé-Glozou va abriter le 6ème IFAD et le 2ème IFAD-Aquaculture sur 37 hectares

Les Instituts de Formation en Alternance pour le développement (IFAD) se multiplient au Togo. Agomé-Glozou, dans la préfecture du Bas-Mono va abriter le 6ème. Il s’agit de l’IFAD-Aquaculture. Pour ce faire, le terrain sur lequel sera construite l’infrastructure a été remis officiellement le 7 mars 2025, au Directeur Général de l’Agence Education-Développement (AED), Monsieur Dammipi NOUPOKOU par le préfet du Bas-Mono, Kokou Amétépé SOGBO.

Pour la construction de cet Institut, un terrain d’une superficie de 37 hectares a été offert généreusement à l’AED par les habitants de cette localité. Un geste qui illustre l’adhésion des communautés locales au projet du Chef de l’Etat de créer un nouvel Institut de formation en alternance pour le développement, qui contribuera à la formation professionnelle et la production aquacole, ce qui impactera la croissance économique de la préfecture du Bas-Mono.

Selon les responsables de l’AED, par l’initiative de cet IFAD, le gouvernement togolais « réaffirme son engagement en faveur de la formation professionnelle dans le secteur aquacole. Ce projet ambitieux dans la préfecture du Bas-Mono vise à offrir aux jeunes et aux adultes une formation de qualité dans le domaine de l’aquaculture, à diversifier les espèces élevées ainsi que les techniques aquacoles, en complément de l’IFAD-Aquaculture d’Elavagnon ».

Par ailleurs, au cours de la cérémonie de remise l’acte de donation, les donateurs ont exprimé leur fierté de voir leur localité accueillir cette initiative porteuse d’espoir et d’opportunités économiques.

Pour rappel, l’IFAD-Aquaculture d’Agomé-Glozou vient compléter le réseau existant et diversifié des IFAD en activité ou en construction à travers le pays, notamment l’IFAD-Aquaculture d’Elavagnon, l’IFAD-Élevage de Barkoissi, l’IFAD-Bâtiment d’Adidogomé, l’IFAD-Énergie Renouvelable d’Adidogomé et l’IFAD-Élevage d’Avetonou actuellement en construction.

Ainsi, avec la construction future de cet IFAD, la formation en aquaculture moderne au Togo se consolide, dans la lignée du succès de l’IFAD-Aquaculture d’Elavagnon, où les apprenants, grâce à des mécanismes de financement, ont pu s’installer après leur formation et développer leurs activités.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page