
Au Togo, l’accès aux soins universels demeure une préoccupation majeure pour le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé. Pour ce faire, l’Assurance maladie universelle (AMU) est effective depuis le 1er janvier 2024. Couverts depuis plusieurs années déjà par SCHOOL ASSUR, les élèves ont muté vers SCHOOL AMU qui est juste la nouvelle appellation du mécanisme de couverture santé dans le système éducatif. A L’heure du bilan de la période du septembre au décembre 2024, l’intégration de la couverture santé des élèves à l’AMU à la rentrée scolaire 2024-2025 a des impacts positifs sur l’absentéisme et la réussite dans les écoles. Selon les informations, à ce jour, « près de 2.204.138 élèves sont éligibles de droit » à l’AMU SCHOOL.
La santé n’a pas de prix dit-on souvent. Conscient de cette réalité, le chef de l’Etat multiplie des initiatives en faveur de la population pour la couverture sanitaire en général mais en particulier pour les élèves. En témoigne l’intégration de la couverture santé des élèves à l’Assurance maladie universelle (AMU-INAM) qui a aujourd’hui, un impact positif en milieu scolaire avec l’amélioration de taux réussite et sur l’absentéisme.
Selon les informations, de septembre à décembre 2024, « 213 411 élèves malades » ont été soignés gratuitement grâce à l’initiative SCHOOL AMU.
En effet, l’adoption de la loi n°2021-22 du 18 octobre 2021 a créé le cadre adéquat pour l’institution d’un système d’assurance maladie pour tous, pérenne et intégrant toutes les initiatives existantes.
Prenant en compte la délimitation des champs d’application personnels définis au titre du décret N° 2023-097/PR du 11 octobre 2023 portant désignation de l’INAM et de la CNSS comme organismes gestionnaires de l’AMU, la gestion du programme de couverture santé des élèves initialement dénommé « School Assur » a été confiée à l’INAM pour compter de la rentrée scolaire 2024-2025.
C’est ainsi que initiative a été incorporée à l’Assurance Maladie Universelle au titre du Régime d’Assistance Médicale (RAM) sous l’appellation « SCHOOL AMU ».
Pour rappel, School AMU est un programme d’assistance médicale au bénéfice des élèves des établissements publics (préscolaire au second cycle du secondaire) de l’enseignement général et technique du Togo.