A LA UNEPolitique

Vème République : le Sénat a tenu sa session de droit

Pas de temps à perdre pour les Sénateurs. A la suite de la nomination du tiers des sénateurs (20 sénateurs : ndlr) le mercredi 05 mars 2025 par décret présidentiel, le doyen d’âge a convoqué la Session de droit qui s’est tenue le jeudi 06 mars au Palais des Congrès de Lomé.

Conformément aux dispositions de la Constitution de la Vème République, le Sénat a tenu sa Session de droit le jeudi 06 mars à Lomé, en présence du Président de l’Assemblée nationale, Kodjo Adédzé, du Premier Ministre  Victoire Tomégah-Dogbé, des membres du gouvernement, des présidents des Institutions de la République et du corps diplomatique accrédité au Togo.

Cette cérémonie historique a été présidée par le doyen d’âge, Dogo Koudjolou, assisté des deux plus jeunes sénateurs. Au cours de cette séance inaugurale, le doyen d’âge, dans son discours, a placé les sénateurs et le Président de la République sous la protection divine.

A son tour, le Ministre chargé des institutions de la République, Me Pacôme Yawovi Adjourouvi, a souligné que cet événement consacre l’entrée du Togo dans la Vème République. Par ailleurs, il a indiqué que les sénateurs devront, dans un premier temps, élaborer, examiner et adopter leur règlement intérieur avant de procéder à l’élection du présidium qui dirigera la mandature.

En rappel, à l’occasion, pour le bon fonctionnement de cette Nouvelle Institution, une commission a été mise en place pour élaborer le règlement intérieur du Sénat.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page