A LA UNEPolitique

Espace UEMOA : Le passeport togolais occupe la 2ème place

Pas de doute sur les pièces d’identité togolaises notamment le passeport du point de vue de la qualité et de l’authenticité. En témoigne le classement 2025 établi par cabinet britannique Henley & Parteners qui hisse le passeport togolais au deuxième rang des documents de voyage les plus avantageux au sein de l’espace UEMOA. Ce cabinet qui évalue le nombre de destinations accessibles sans visa préalable, place le Togo à la 81ème position mondiale et à la 24ème en Afrique avec 61 destinations sans formalités préalables, en progression de deux places par rapport à l’année précédente où le pays était classé 83ème. 

En se référant au classement du cabinet Henley & Parteners, dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), seul le Bénin devance le Togo. Ce dernier occupe la 74ème place mondiale et la 16ème à l’échelle du continent, avec un accès facilité à 68 destinations. Le Burkina Faso complète le trio de tête de la zone, se positionnant au 82ème rang mondial et au 25ème rang africain, avec un total de 60 destinations accessibles sans visa, selon le cabinet britannique.

Pendant ce temps, sur le continent africain, les Seychelles conservent leur statut de passeport le plus puissant, occupant la 25ème place mondiale et offrant un accès à 156 destinations sans visa. Ce pays est suivi par l’île Maurice qui occupe la 29ème place mondiale avec 151 destinations, tandis que l’Afrique du Sud se positionne au 48ème rang, permettant de voyager librement vers 106 pays.

Sur le plan mondial, le Singapour, dont le passeport permet d’accéder à 195 destinations, occupe la première place. Il est suivi par le Japon qui occupe la deuxième place avec 193 destinations accessibles. Derrière eux, six pays, dont la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Corée du Sud et l’Espagne, se partagent la troisième place avec 192 destinations ouvertes à leurs ressortissants.

Pour rappel, l’indice établi par Henley & Partners repose sur le nombre de destinations accessibles sans visa ou avec un visa à l’arrivée, un permis de visite ou une autorisation de voyage électronique. Les données exploitées pour cette étude proviennent notamment de l’International Air Transport Association (IATA), qui regroupe plus de 250 compagnies aériennes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page